RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Mdph : un nouveau certificat médical plus efficace

6 Déc 2019 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Depuis le 1er mai 2019, toute demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph) doit être accompagnée du nouveau formulaire médical. Présentation des changements pour les usagers.

Enfant, lycéen, personne âgée, salarié ou chômeur, toute personne en situation d’incapacité pendant au moins un an peut solliciter, auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph), une ouverture de droit(s) à la compensation : allocation aux adultes handicapés (Aah), allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) ou reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (Rqth), par exemple.
 
Depuis le 1er mai 2019, le formulaire de demande doit être adressé avec le nouveau certificat médical : le Cerfa 15695*01. Dans ce document, la personne en situation de handicap est invitée à exprimer, en détail, l’ensemble de ses besoins dans sa vie quotidienne, sociale, scolaire et professionnelle. Elle définit aussi ses attentes et son projet de vie.
 
« Dans le nouveau certificat médical joint au formulaire, le médecin s’attache davantage au retentissement du handicap qu’à la maladie elle-même : le traitement, ses contraintes et un système de cotation pour décrire l’impact de la déficience », explique Véronique Hily, médecin coordonnateur de la Mdph de Meurthe-et-Moselle. Des comptes rendus médicaux peuvent d’ailleurs compléter le certificat médical.

Un traitement plus rapide

 
Plus simple, le document compte pourtant quatre pages de plus que le précédent. « Il fusionne toutes les pièces demandées en parallèle auparavant, précise
Véronique Hily. Le dossier très détaillé facilite le travail des commissions qui ne demanderont plus de pièces complémentaires. » A partir de ces éléments précis, les équipes pluridisciplinaires d’évaluation et la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph) vont proposer des prestations personnalisées.
 
Un certificat médical bien rempli doit donc permettre, en une lecture, de définir le taux d’incapacité et de répondre au mieux en termes de compensation. Un gain de temps très appréciable. Autre nouveauté : le nouveau formulaire permet à l’aidant familial d’exprimer ses besoins. Une belle avancée qui était très attendue par les familles et les proches.

 

En savoir plus« Comment faire une demande à la Mdph ? » sur le site de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
« Le nouveau formulaire de demande » sur le site de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
« Comprendre et bien remplir le certificat médical de la Mdph » sur le portail de la transformation de l’action publique

Nos articles
« Mdph : un certificat médical à remplir avec grand soin »
« Handicap : quels justificatifs pour monter un dossier Mdph ? »
« Une pension qui associe invalidité et travail »
Retrouvez tous nos articles consacrés aux droits des personnes en situation de handicap


Étiquettes : , , ,

Réagissez