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L’espace « Mon Compte » obtient le label « e-accessible »

17 Jan 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

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Changement familial

Les allocataires en situation de handicap qui utilisent des assistants numériques ont des contraintes supplémentaires pour leurs démarches en ligne. Le site caf.fr tend à leur être plus accessible mois après mois.

Réaliser ses démarches administratives sur Internet, ce n’est pas toujours un jeu d’enfant. Pour certaines personnes en situation de handicap qui utilisent des logiciels d’assistance informatique, cela relève parfois du parcours du combattant.

Bonne nouvelle pour les allocataires des caisses d’Allocations familiales (Caf) : l’espace « Mon Compte » du site caf.fr a reçu, en novembre 2019, le label « e-accessible » niveau 5 (le plus haut). C’est depuis cet espace que les allocataires peuvent gérer leur dossier en ligne, effectuer leurs démarches et correspondre avec la Caf.

Cette récompense décernée par l’Etat atteste de l’accessibilité numérique des plateformes de service public en validant 53 critères techniques. Pour l’obtenir, la caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a fait évoluer l’espace « Mon Compte » grâce à des tests de navigation menés avec des personnes en situation de handicap.

« Nous avons également travaillé avec des experts de l’accessibilité numérique qui s’engagent pour l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap, précise Eric Druesnes, directeur en charge du pilotage de l’accessibilité technique des services en ligne à la Cnaf. Ces actions ont permis, entre autres, d’améliorer la charte graphique du site caf.fr et de l’application mobile « Caf – Mon Compte ». La consultation de l’espace « Mon Compte » est désormais plus adaptée aux outils d’assistance, notamment ceux utilisés pour vocaliser la lecture d’un écran et la navigation sans souris. »

D’autres améliorations à venir

Sur les 60 millions de visites mensuelles du site caf.fr, 45 millions sont attribuées à l’espace « Mon Compte », soit trois connexions sur quatre. « C’est la destination phare du site de la Caf, développe Sabrina Hélaine, directrice de l’écosystème numérique à la Cnaf. Il était donc essentiel pour nous de garantir que les personnes porteuses d’un handicap puissent l’utiliser facilement. »

L’obtention du label « e-accessible » ne valorise pour le moment qu’une partie des différents projets d’amélioration en développement : « Nous voulons améliorer l’accessibilité de toutes nos démarches, comme les demandes de prestations ou les déclarations en ligne, explique Sabrina Hélaine. En 2020, nous avons pour projet de proposer un guide des prestations et des outils d’aide à l’utilisation des services en ligne, rédigés selon la norme “facile à lire et à comprendre ”. »


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