RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




« Les jeunes et la Sécurité sociale » : inscrivez votre future classe au concours avant le 9 juin !

29 Mai 2017 par Sophie, pôle Communication, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Vous enseignez dans un collège ou dans un lycée d’enseignement général, technologique ou professionnel ? Vous traitez des thématiques de la solidarité et/ou de la citoyenneté dans votre enseignement ? Cet article s’adresse à vous ! L’Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S), en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, organise le concours « Les jeunes et la Sécurité sociale » à la prochaine rentrée scolaire. Plus d’infos par ici !

Un concours, pour quoi faire ?

Ce concours vise à :

  • Faire réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu’elle signifie, sur les finalités de la Sécurité sociale,
  • Soulever les questionnements des élèves sur leurs propres rapports à la Sécurité sociale et leurs responsabilités en tant que citoyens.

Quelles classes sont concernées ?

Le concours s’adresse notamment à toutes les classes de niveau lycée et à des classes de BTS ou DUT. Il présente un intérêt particulier pour les formations pour lesquelles la protection sociale constitue un thème central.

Filière générale

– Classes de 1re et de Terminale (en particulier, la série ES pour le programme de SES, programme d’histoire etc.).

 Filière technologique

– Classes de 1re et de Terminale ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social).

– Classes de 1re et de Terminale STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) qui abordent la Sécurité sociale à travers la politique de redistribution.

Filière professionnelle

– Classes de 1ère et Terminale SPVL (service de proximité et de vie locale), et ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne).

Filière post-bac

– Classes de BTS, particulièrement les filières « Services et prestations du secteur sanitaire et social » (SP3S) et « Économie sociale et familiale » (ESF).

Divers thèmes de travail proposés

Quatre grands thèmes ont été arrêtés cette année :

  • thème 1 : la solidarité à l’échelle de l’Europe
  • thème 2 : la solidarité à l’échelle locale
  • thème 3 : les services en ligne pour une meilleure prévention en santé
  • thème 4 : les principes et les valeurs de la Sécurité sociale

Les élèves, en accord avec leur enseignant, seront amenés à choisir l’un des thèmes cités ci-dessus. Le challenge ? Réfléchir, imaginer et formaliser leur réflexion sous la forme d’une production concrète : vidéo, photographie, bande dessinée…

A noter : au sein d’une classe, les enseignants peuvent constituer et inscrire au concours plusieurs groupes d’élèves qui travaillent sur la même thématique ou des thématiques différentes.

Inscrivez-vous avant le 9 juin !

Une pré-inscription de l’enseignant doit être effectuée en ligne sur www.secu-jeunes.fr avant le 9 juin 2017. Cette étape est obligatoire pour pouvoir participer. A l’ouverture officielle du concours tout début octobre, l’enseignant pré-inscrit sera invité par mail à compléter son inscription (classe participante, nombre d’élèves…).

Quant aux projets, ils devront être déposés en ligne au plus tard le 26 janvier 2018. Une cérémonie de remise des Prix sera quant à elle organisée en mars et récompensera les lauréats à Paris.

Découvrez le concours de manière animée.

 

Pour en savoir plus :


Étiquettes : , , ,

Réagissez