RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Les clés pour trouver le bon colocataire

26 Mar 2021 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Plébiscitée par les étudiants, la colocation attire de plus en plus de jeunes actifs, de mamans solos ou de seniors. La vie en collectivité vous tente ? Avant de sauter le pas, quelques conseils pour trouver les parfaits colocataires.

Face à la pénurie et aux prix des logements dans les grandes villes, nombreux sont ceux qui se tournent vers la colocation. « La motivation financière n’est pourtant pas la seule, explique Sébastien Lotte de l’association Erasmus student network, à l’initiative de parrainages et de speed dating dédiés à la colocation. C’est aussi une expérience de vie sociale qui tente ceux qui n’ont pas envie de se retrouver seuls dans un studio. » Mais quelles sont les questions à se poser pour choisir le colocataire idéal ?

Avez-vous le même rythme de vie ?

La demande est supérieure à l’offre, ce qui autorise les « recruteurs » à sélectionner leurs futurs colocataires selon leurs critères. « Une offre postée sur un site peut générer de 50 à 70 candidatures, témoigne Sébastien du haut de ses neuf ans d’expérience en colocation. Attention à bien rédiger son offre, en détaillant les profils de vie des colocataires et l’esprit de la « coloc ». »

Il est conseillé de partager le même état d’esprit pour que cela fonctionne. « Mélanger des étudiants et des jeunes actifs n’est pas une bonne idée, par exemple. Il faut vivre au même rythme, avoir les mêmes attentes. »

Partagez-vous les mêmes centres d’intérêt ?

Habiter en colocation, c’est partager plus qu’un loyer, des factures ou un frigo, et se rencontrer est indispensable pour s’assurer que le courant passe bien.
« Après un premier tri des candidatures, on resserre la sélection sur les centres d’intérêt. Mais c’est lors des visites qu’on repère les plus sympas, ceux qui ont le même état d’esprit, qui s’intéressent au quotidien de la colocation. »

Quelles sont les règles ?

« Pour une première colocation, certains choisissent des amis, mais le partage des tâches ménagères et d’une certaine intimité sont plus difficiles à formaliser clairement », constate Sébastien Lotte.

Avec des inconnus, les règles sont en général mieux définies dès le départ : répartition des frais, possibilité d’avoir un animal domestique, d’inviter des amis, espace personnel réservé à chacun, organisation des repas… Être en phase sur ces questions pratiques est indispensable pour que la cohabitation fonctionne.

Pour aller plus loin

> « Colocation : quelles sont les règles ? » sur le site officiel de l’administration française
> « La colocation » sur le site de l’Agence nationale pour l’information sur le logement
> Les démarches pour les aides au logement en colocation sur le site caf.fr
> Le dossier de L’Etudiant sur la colocation


Réagissez