RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Les allocations familiales : une prestation universelle

4 Déc 2019 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Certainement la plus connue des aides de la Caf, les allocations familiales sont versées, chaque mois, à près de 5 millions de familles. Cette prestation est attribuée en fonction de vos ressources. Présentation.

En Saône-et-Loire, ce sont plus de 35 000 allocataires qui bénéficient des allocations familiales, pour un montant global versé de plus de 92 000 000 euros.

Sandra Moscovitch, conseillère en politiques familiales et sociales à la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) vous en dit un peu plus sur cette prestation.

Qui peut bénéficier des allocations familiales ?

En métropole, les allocations familiales sont versées à toutes les familles à partir de deux enfants de moins de 20 ans à charge, et à partir d’un seul enfant à charge en Outre-mer. Depuis 2015, leur montant varie en fonction de vos ressources. Vous pouvez estimer vos droits en vous connectant sur le site caf.fr, rubrique « Mes services en ligne > Faire une simulation ».

Quelles ressources sont prises en compte ?

Les ressources 2017 sont celles qui interviennent dans le calcul du montant de la prestation. Attention : il s’agit des revenus de l’ensemble des membres du foyer.

 

Quand les allocations familiales sont-elles versées ?

Le premier paiement intervient à partir du mois suivant l’arrivée du premier enfant en Outre-mer et le mois suivant l’arrivée du deuxième enfant en métropole. Le versement se fait ensuite tous les mois. Le montant des allocations familiales est augmenté pour l’aîné lorsque celui-ci atteint l’âge de 14 ans en métropole. En Outre-mer, la règle est un peu différente car le montant est majoré à 11 ans puis à 16 ans.

Interview extraite du magazine Vies de famille N° 364 de Novembre 2019


Étiquettes : ,

Réagissez