RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




L’école dès 2 ans, c’est possible !

31 Août 2016 par Cécile, pole accompagnement des familles, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
Votre enfant a 2 ans ou aura bientôt 2 ans. Il est né en 2014. Dès cette rentrée scolaire, il peut aller à l’école de votre quartier. Des places y sont disponibles pour accueillir les enfants dès le plus jeune âge et leur donner plus de chances de réussite.

scolarisation des moins de 2 ans 

La scolarisation des enfants avant 3 ans a été identifiée comme un puissant levier de la réussite des élèves. Les études démontrent en effet que la scolarisation précoce est gage à la fois d’une meilleure acquisition du langage, d’une meilleure sociabilité pour les enfants et d’un meilleur développement psychomoteur.

A l’école, les enfants de 2 ans sont accueillis dans des classes adaptées où les enseignants et des assistants sont formés pour s’occuper des jeunes enfants. Ils apportent à chaque enfant ce dont il a besoin pour son développement.

– Pour que votre enfant se sente bien dans la classe, le matériel et le mobilier sont adaptés, et la journée peut être plus courte. Pendant un temps, les parents peuvent rester dans la classe avec l’enfant, jusqu’à ce que celui-ci soit à l’aise à l’école.

– Votre enfant fera des activités prévues pour son âge. Il apprendra en jouant, s’exercera à parler et rencontrera d’autres enfants de son âge.

 

Quelles sont les écoles concernées en Saône-et-Loire ?

Toutes les écoles maternelles ne peuvent pas accueillir les enfants de moins de 3 ans. Seules certaines sont concernées par ce dispositif national qui demandent des locaux et des horaires adaptés pour les enfants et des équipes éducatives spécialement formées.

  • Autun : école Victor Hugo
  • Bourbon-Lancy : école J. Prévert
  • Epinac : école Gouze
  • Le Creusot : école C. Claudel, école La Molette, école Le tennis, école P. Curie
  • Louhans : école H. Varlot
  • Mâcon : école P. Eluard
  • Montceau-les-Mines : école R. Bonheur
  • Montchanin : école P. Langevin
  • Ormes : école publique
  • Tournus : école . Galopin
  • Varennes le Grand : école Perrault

 

N’hésitez pas à vous renseigner, même après la rentrée scolaire, auprès de la mairie de votre commune, quartier ou arrondissement.

Ensuite, vous serez ensuite reçu par le directeur de l’école dont vous dépendez. Celui-ci vous fera visiter l’école et la classe pour les enfants de moins de 3 ans. Il vous expliquera comment se passent la rentrée et les journées de classe. Vous pourrez également rencontrer l’enseignant et l’assistant.

 

Pour avoir plus d’informations sur l’école à partir de 2 ans, sur les démarches pour inscrire votre enfant ou voir comment les enfants sont accueillis dès 2 ans à l’école, cliquez sur le lien www.education.gouv.fr/ecole-des-2-ans ou regarder la vidéo qui suit.


Scolarisation des moins de 3 ans : un an de… par EducationFrance


Étiquettes : , , ,

Réagissez