RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Le retour à l’école : une expérience étonnante

4 Juin 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Entre la période de confinement et les grandes vacances, les élèves retournent sur les bancs de l’école pour quelques semaines. Entre joies et appréhension, comment enfants et parents vivent cette situation ? Témoignages.

Après plus de deux mois de confinement, de nombreux élèves de maternelle et de primaire ont repris le chemin de l’école le 12 mai, tout comme les collégiens de 6e et 5e en zone verte. Depuis le 2 juin, ils sont suivis par les 4e, les 3e et les lycéens de la même zone, ainsi que prioritairement les 6e et 5e de la zone orange. Les étudiants poursuivent quant à eux les cours à distance, et ce, au moins jusqu’au mois de septembre.

Si la plupart des enfants étaient impatients de retrouver leurs camarades de classe ou leur professeur, certains ont tout de même ressenti une certaine appréhension, notamment à propos du rythme scolaire. Et pour cause, leurs repères ont été complètement bouleversés pendant ces dernières semaines.

C’est le cas de Samuel, 8 ans : « J’étais content de retourner à l’école, mais j’étais un peu inquiet, parce que je n’étais plus habitué. » Laure, sa grande sœur de 11 ans, avait tout hâte de retrouver ses amies, qu’elle n’a pas pu encore toutes voir. « J’adore l’école, et ça m’avait manqué ! »

Stéphanie, leur maman, détaille : « Nous étions satisfaits qu’ils reprennent leur vie sociale et leur quotidien d’enfants. Nous les avons accompagnés le matin, avec la boule au ventre de savoir si tout allait bien se passer. Ils sont rentrés tellement heureux le premier soir que nous avons été soulagés immédiatement ! »

« Il faut tout le temps se laver les mains »

Clément, papa du petit Victor, 4 ans, a ressenti la même joie, mêlée d’appréhension : « Victor est revenu content comme tout, ce qui nous a tout de suite rassurés. Ensemble, nous avons rapidement retrouvé le rythme d’avant confinement, même si notre petit garçon a du mal à comprendre le planning alterné : plus d’école le mercredi, mais plus de jours chez ses grands-parents… » 

Celui-ci se montre, en tout cas, très enthousiaste : « J’ai explosé de joie quand j’ai retrouvé mes copains, même s’ils n’étaient pas tous là ! A cause du virus j’ai quand même eu un peu peur, et il faut tout le temps se laver les mains. »

La conclusion de cette période de confinement ? « Ce moment particulier nous aura permis de nous retrouver en famille, de mieux savourer chaque instant, philosophe Stéphanie, mère de Laure et Samuel. Le soir venu, c’était une belle satisfaction d’avoir passé la journée ensemble. Et puis il y a eu un côté enrichissant pour les enfants comme pour nous. »


Étiquettes : , ,

Réagissez