RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Le multi-accueil de Saint Germain du Plain : bienvenue aux enfants !!

21 Mar 2013 par Magali pole accueil du jeune enfant, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

"Photo L’Indépendant du Louhannais et du Jura"

Vendredi 1er mars, le nouveau multi-accueil de Saint Germain du Plain « L’arbre à doudous » a officiellement été inauguré en présence du Préfet de Saône-et-Loire, du Président de la Caisse d’allocations familiales et des élus de la communauté.

Face à la demande de plus en plus forte des familles de disposer d’un accueil régulier en structure collective pour leurs enfants de moins de 4 ans, la communauté de communes des Portes de la Bresse a décidé, fin 2008, de lancer une réflexion pour ouvrir un nouvel équipement sur son secteur géographique.

Quatre ans plus tard, le projet voit enfin le jour puisque le multi-accueil est ouvert depuis septembre dernier, de 7h15 à 18h30.

Initialement prévue à son ouverture pour 26 places, ce multi-accueil a vu sa capacité d’accueil rapidement augmenter puisque aujourd’hui cette structure collective accueille 30 enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans.

 

Des locaux neufs et modernes

Le bâtiment est à la fois une extension et une rénovation de l’ancienne halte-garderie située au centre-bourg, près des écoles. Il se trouve dans les mêmes locaux que le relais assistantes maternelles.

D’une surface de 350 m², cet équipement a été construit dans le respect de l’environnement. Ainsi, une attention particulière a été portée aux trois thèmes suivants : les économies d’énergie, la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage extérieur et le tri sélectif des déchets.

La conception du projet a également pris en compte l’orientation du bâtiment pour privilégier l’ensoleillement et réduire au maximum les dépenses d’énergie.

Pour garantir des conditions d’accueil des enfants satisfaisantes et le bon déroulement des activités proposées, l’équipe éducative a été renforcée : elle est désormais composée de 11 personnes, encadrées par une Directrice.

La Caisse d’allocations familiales a soutenu financièrement ce projet à hauteur de 201.200 euros.

Pour Stéphanie Géniaux, cadre technique territorial Caf qui a accompagné le projet depuis son lancement, « la structure est très fonctionnelle et bien aménagée. Tout est mis en œuvre pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Elle fonctionne aujourd’hui très bien puisque certaines plages horaires sont complètes. »


Étiquettes : , , ,

Réagissez