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Le Grand Chalon et la Caf : 13 engagements au service de la petite enfance

6 Juil 2017 par Sophie, pôle Communication, Pas de commentaire »
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Depuis 2 ans, une démarche qualité a été entreprise par le Grand Chalon en co-pilotage avec la Caf et le Conseil départemental de Saône-et-Loire. Sa finalité ? Offrir une meilleure qualité de service des structures d’accueil et de la prise en charge des enfants de moins de 3 ans. Ces deux années de travail se sont concrétisées, le 29 juin dernier, par la signature d’une charte impliquant 13 engagements que devront prendre et tenir l’ensemble des 23 structures petite enfance du Grand Chalon. Zoom sur ce dispositif.

crédit photo : JSL

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, et Cécile Aladame, Directrice de la Caf de Saône-et-Loire, ont signé la convention jeudi 29 juin au soir. Une démarche définie comme « unique en son genre sur le plan national » par Roland Cognard, Président de la Caf.

4 axes de travail basés sur les besoins des familles et professionnels

Pour bâtir cette charte, il s’agissait d’abord d’identifier le mieux possible les besoins des familles et des professionnels afin de proposer des services et des solutions adaptées à leurs attentes. Ainsi, une enquête a été menée auprès d’eux via des questionnaires. Après l’analyse des réponses, plusieurs groupes de travail ont été constitués pour travailler sur 4 grandes thématiques :

  • la qualité de l’offre de garde et de l’accès aux services,
  • le bien-être de l’enfant,
  • les relations avec les familles,
  • les conditions de travail des salariés.

Sur 18 mois environ, 40 réunions ont mobilisé 150 personnes ! Le résultat ? 13 engagements et 58 objectifs fixés dans un guide pratique à destination de l’ensemble des structures petite enfance du Grand Chalon.

La Caf, co-pilote de ce projet lié à la petite enfance

La petite enfance est l’une des missions majeures de la Caf. En ce sens, l’amélioration de la qualité d’accueil des jeunes enfants, qu’il soit individuel ou collectif, est une priorité pour l’organisme.

Plusieurs aspects du projet ont retenu l’intérêt de la Caf, puisqu’en accord avec les valeurs et les enjeux que nous portons au quotidien :

  • le caractère participatif et transversal de la démarche, par une implication forte de l’ensemble des acteurs du territoire (familles, professionnels, partenaires)
  • la finalité du projet, soit le développement d’un service de qualité, l’épanouissement de tous les enfants et l’égalité des chances pour chacun,
  • l’investissement dans une démarche ayant pour vocation de demeurer pérenne grâce à une logique d’évaluation et d’amélioration continue.

Au cours du mois de juillet, 2 structures pilotes vont réaliser leur propre diagnostic sur la base de cette charte et établir un plan d’action pour atteindre le niveau de service fixé. D’ici la fin de l’année, tous les autres établissements petite enfance du Grand Chalon effectueront la même démarche qualité. Nous vous en reparlerons sûrement début 2018.

 

crédit photo : JSL

 

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