RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Le Creusot : la maison des parents, un espace ouvert à toutes les familles

2 Déc 2013 par Odile service Accompagnement des familles, 2 commentaires »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Credits photos : ville du creusot

Vous êtes parents et vous habitez Le Creusot ? Vous avez sûrement entendu parler de la maison des parents. Le 16 novembre dernier, celle-ci a organisé des portes ouvertes… une occasion pour les familles de découvrir l’ensemble des activités proposées par ce nouvel équipement dédié à la parentalité dans la ville du Creusot. Si vous n’avez pas pu vous y rendre, le blog de la Caf vous en dit un peu plus… le tout en images !

Chaque espace a présenté ses actions. Parents et enfants ont pu participer à diverses activités comme la rencontre des personnels, des  jeux éducatifs, des animations, un forum, … Sans oublier les deux séances de spectacle gratuit « Le petit monde de Solange »

La Maison des parents, un service unique pour les familles
On le dit souvent : être parent, ça ne s’improvise pas ! De l’arrivée d’un enfant jusqu’à son adolescence, chacun est confronté un jour ou l’autre à des doutes sur la parentalité, les modes de garde, la scolarité ou l’éducation. Les réponses à ces questions se trouvent désormais à la Maison des parents du Creusot.
Le nouveau bâtiment en bois situé avenue de la République regroupe plusieurs services publics destinés aux parents mais aussi aux enfants, adolescents et grands-parents. Le lieu est ouvert et accessible à tous et constitue d’ailleurs un véritable « pôle » dédié aux familles du bassin de vie du Creusot.
Dès l’entrée, vous êtes accueilli et orienté selon votre demande. La Maison compte un espace ressources où vous trouverez un espace documentaire sur la parentalité et la famille, mais aussi des salles dédiées à l’accueil des enfants, à la puériculture et aux loisirs. Des permanences avec des professionnels (dont les travailleurs sociaux Caf et la médiatrice familiale Caf) sont organisées une fois par semaine. La Maison des parents centralise aussi les demandes de garde de vos tout-petits.

Unique dans sa démarche, la structure a déjà reçu un prix d’excellence dans la catégorie « offre jeunesse – enfance » du concours national des villes. Localement, elle est le fruit d’un travail partenarial étroitement mené entre la ville, la Caf et le Conseil général depuis plusieurs années. C’est pourquoi la Caisse d’allocations familiales a soutenu ce projet en accordant au relais assistant maternel et à la maison des parents une subvention à l’équipement intérieur d’environ 38.000 euros et d’une subvention au fonctionnement  de 106.000 euros annuels.
Rappel : La maison des parents a été officiellement inaugurée en septembre dernier en présence de Mme Dominique Bertinotti, Ministre déléguée en charge de la famille.


2 commentaires

  1. pierreclos dit :

    Bonjour,
    Etant récemment installée dans le secteur, je suis assistante maternelle agréée, j’ai 14 ans d’expérience auprès de bébé et jeune enfants de 2 mois à 4 ans et en mesure de gérer 3 enfants, je recherche à m’occuper d’enfants au domicile des parents et serai interessée pour des gardes partagées (2 familles se partagent les frais).
    Je souhaiterai connaître votre davantage votre structure, merci de me recontacter par mail merci.

  2. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Pierreclos,
    Pour plus d’infos sur la maison des parents au Creusot, je vous conseille de prendre contact directement avec la structure.
    Côté Caf, savez-vous que vous pouvez vous faire référencer gratuitement sur le site Internet http://www.mon-enfant.fr ? Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec le service de PMI du Conseil départemental qui se chargera de nous communiquer vos coordonnées. Ainsi, comme 3800 autres assistants maternels du département, vous pourrez figurer dans notre annuaire en ligne et vous faire connaître auprès des familles du secteur.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

Réagissez