RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




L’aide à domicile : pour soutenir les parents en difficulté

29 Sep 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Les familles qui peinent à s’organiser pendant une grossesse, après une naissance, ou tout autre événement qui chamboule leur équilibre, ne sont pas seules. La présence d’une personne à la maison peut les aider à surmonter les difficultés passagères.

Contrairement aux idées reçues, l’aide à domicile ne concerne pas uniquement les seniors ou les personnes en situation de handicap. Pour les familles qui rencontrent quelques difficultés dans leur quotidien, la caisse d’Allocations familiales (Caf) ou une association de l’aide familiale populaire peuvent vous soulager en faisant appel à un(e) professionnel(le) de l’aide à domicile. Vous serez alors épaulé(e) par un technicien de l’intervention sociale et familiale (Tisf) ou un accompagnant éducatif et social (Aes).

« Les familles qui accueillent une aide à domicile le font majoritairement pendant une grossesse ou après une naissance, explique Jean-Laurent Clochard, responsable du pôle familles d’une fédération d’association d’aides à domicile*La personne s’occupe, par exemple, du bébé pendant que les parents passent du temps avec leurs autres enfants, ou aide à organiser les tâches quotidiennes avec l’ensemble des membres de la famille. »

Rendre son autonomie à la famille

Lors d’un premier rendez-vous, un travailleur social de votre Caf, ou l’association à laquelle vous faites appel, fait le point avec vous sur vos besoins, puis vous vous mettez d’accord sur un calendrier. « Les aides à domicile interviennent généralement une à deux fois par semaine, à votre domicile, pendant le temps qu’il faut, précise le responsable. Vous pouvez être accompagné(e) sur un ou plusieurs mois, mais le but est de rendre son autonomie à votre famille le plus rapidement possible. »

Ce service est payant, facturé à l’heure. Le montant dépend de votre situation familiale, de vos ressources et de votre lieu de résidence . Si vous souhaitez en savoir plus, consultez les pages locales de votre caisse depuis le site caf.fr. Votre Caf peut également se rapprocher de vous pour vous proposer un accompagnement adéquat au cours duquel le dispositif d’aide à domicile pourra vous être suggéré. Pour cela, pensez à bien tenir les informations de votre espace « Mon Compte »  à jour. Grossesse, naissance, séparation, maladie, décès… signalez tout changement dans votre vie à votre Caf.

Il existe plusieurs fédérations : L’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (Una), La fédération Aide à domicile en milieu rural (Admr), la fédération d’employeurs du secteur de l’Aide et des soins à domicile (Adédom) et la Fédération nationale des associations de l’aide familiale populaire/Confédération syndicale des familles (Fnaap/Csf)

GEAID Groupement dépatemental d’aide et d’intervention à domicile)
Le Capitole
15 BD HENRI-PAUL SCHNEIDER
712OO LE CREUSOT
03.58.1180.20.
contact@geaid71.fr

ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural)
16 bis avenue du Clos MOURON
71700 TOURNUS
03.85.21.09.40
https://www.admr.org/


Étiquettes : ,

Réagissez