RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




La garantie Visale étendue au plus grand nombre

18 Août 2021 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Pensée à l’origine pour faciliter l’accès au logement des 18-30 ans, la garantie Visale a été élargie en juin aux travailleurs touchant moins de 1 500 euros net par mois. Comment fonctionne cette caution désormais accessible à 6 millions de Français ?

Vous avez besoin d’un garant pour louer le logement que vous convoitez ? Depuis le 4 juin 2021, la garantie Visale (visa pour le logement et l’emploi) a vu ses conditions d’accès élargies à tous les salariés aux revenus modestes. Pour rappel, ce dispositif proposé gratuitement par le groupe Action logement garantit au propriétaire le paiement du loyer et des charges locatives en cas d’impayés. Avec comme objectif celui de faciliter l’accès au logement dans le parc privé.

Jusqu’à présent, la garantie Visale était réservée aux 18-30 ans (quelle que soit leur situation) et aux plus de 30 ans nouvellement embauchés ou en mobilité professionnelle. Désormais, le dispositif peut aussi être mobilisé par l’ensemble des salariés, sans limite d’âge, gagnant au maximum 1 500 euros net par mois, peu importe la nature du contrat (Cdi, Cdd, intérim…).


Fixation d’un loyer maximum

Pour en bénéficier, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site visale.fr, de créer un compte et de suivre les instructions, avant la signature finale du bail. Pour les étudiants, quelques justificatifs suffisent, en complément de la carte d’identité et de la carte d’étudiant. Pour les salariés, le contrat de travail et le dernier bulletin de salaire sont également demandés.

« Après l’analyse de son dossier, un visa sera remis au locataire, stipulant qu’Action logement s’engage à se porter caution pour lui », explique Denis Tabourot, directeur de l’Agence départementale pour l’information sur le logement (Adil) de la Loire et de la Haute-Loire. Ce visa fixe un loyer maximum pour son futur logement, qui équivaut à la moitié des ressources déclarées par le locataire.


Signature du contrat de cautionnement en quelques clics

« En zone tendue, la garantie Visale couvre jusqu’à 1 300 euros de loyers (1 500 euros en Ile-de-France). Des montants assez élevés qui permettent de bien se loger, même dans des territoires où les coûts immobiliers sont importants », précise le directeur de l’Adil. Une fois le logement trouvé, le bailleur doit à son tour se rendre sur le site visale.fr, créer son compte et faire une demande.

Après avoir précisé des informations sur le logement et le bail, le contrat de cautionnement est créé automatiquement et se signe en quelques clics. C’est seulement en cas d’impayés ou de dégradations que le propriétaire doit fournir des justificatifs. A charge ensuite au locataire de rembourser les sommes versées par Action logement. Bref, un dispositif rassurant pour les deux parties, à la fois pratique et efficace.


Étiquettes : ,

Réagissez