RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




La Caf et les Restos du Coeur : main dans la main pour soutenir les plus démunis

17 Fév 2014 par Nadine service Aides financieres, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Les Restos du Coeur et la Caf, partenaires ? Voilà une belle initiative locale au service des familles de Saône-et-Loire On vous en dit un peu plus sur ce partenariat qui a démarré il y a déjà quelques années et qui se développe encore en 2014.

Dans le cadre de ses missions, la Caf est présente auprès des familles les plus vulnérables en versant mensuellement des prestations familiales ou des minima sociaux. Quant à l’association « Les Restos du cœur » créée par Coluche en 1985, elle est plus que jamais incontournable avec des millions de repas distribués et la mise en place de nombreuses actions pour favoriser l’insertion sociale.

En Saône-et-Loire, la Caf et les Restos du cœur ont souhaité unir leurs forces !!!

 

Un partenariat qui s’inscrit dans plusieurs domaines

 

  • L’aide aux vacances sociales

Pas facile parfois d’organiser des vacances en famille quand on n’a jamais eu l’occasion de partir loin de chez soi !

Avec le soutien des Restos du cœur, des familles qui ont besoin de soutien pour préparer leur séjour : budget,  choix de l’hébergement et du mode de transport … sont accompagnées. Ainsi, chaque année, une quinzaine de familles préparent sereinement leur projet de départ en vacances avec des travailleurs sociaux de la Caf et des bénévoles de l’association.

Le séjour d’une semaine a lieu auprès d’un partenaire agréé Vacaf en pension complète, demi-pension,  camping ou logement autonome.

La Caisse d’allocations familiales participe à hauteur de 90 % du coût du séjour. Le solde peut être réglé avec les Cheques Vacances de la Caf. Quant aux Restos du Coeur ils prennent en charge les frais de transport.

Comme le disent les familles qui sont parties dans ce cadre, c’est l’opportunité de rompre avec le quotidien, de favoriser la confiance en soi et l’autonomie de la famille, de valoriser les capacités d’organisation de chacun, de resserrer les liens familiaux.

Pour les familles qui sont parties grâce à ce partenariat, certains ont bien voulu témoigner :

Sarah, maman de Arthur et Léa : « Les vacances m’ont permis d’échanger avec mes filles et de me rapprocher d’elles ».

Kevin, papa de Nathan : « Les vacances ont apaisé le climat familial et ont amélioré les relations avec notre fils »

Linda, maman de Simon : « Je n’étais jamais partie en vacances ; c’est la 1ère fois que je pars seule avec mon fils ; j’ai pu voir que j’étais capable et ça m’a fait beaucoup de bien ».

 

  • Aux Restos du cœur, la Caf forme les bénévoles

Des sessions de formation  sont organisées tous les ans pour les personnes responsables des inscriptions à Mâcon et dans les autres centres du département.

Il s’agit pour la Caf de donner un maximum d’informations utiles et importantes sur les prestations (notamment sur le RSA) et aides d’action sociale (conditions d’attribution, montants, démarches administratives). L’objectif pour les bénévoles : pouvoir renseigner et orienter les familles afin de faire valoir tous leurs droits sociaux, de solliciter des prestations familiales si nécessaire, de solliciter une aide financière lors de la survenue d’un événement qui fragilise la famille (séparation, maladie …). Ainsi, la Caisse d’allocations familiales peut accorder une aide sous forme de prêt ou de subvention pour l’achat d’un congélateur afin de stocker les produits surgelés donnés lors des distributions alimentaires.

La Caf de Saône-et-Loire soutient également « Le festival des lycéens », cette manifestation créée à  l’initiative des jeunes de Saône-et-Loire. Les places achetées sont offertes aux familles allocataires les plus modestes dans le cadre d’un accompagnement par un travailleur social Caf  (lire l’article du 18/03/2013).
 

Le savez-vous ?

En Saône-et-Loire, la campagne 2012/2013 des Restaurants du Cœur, c’est 19 centres de distribution, 2 chantiers d’insertion professionnelle qui emploient 26 salariés, 671 bénévoles, 7 920 personnes aidées et 662 550 repas distribués

Contact pour le département : 4 rue du Creusot – 71210 Montchanin – Tél : 03.85.78.49.45  – Email : ad71.siege@restosducoeur.org – site web : http://www.restosducoeur.org/

 


Étiquettes : , ,

Réagissez