RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




La Caf de Saône-et-Loire recrute un travailleur social (CDD)

7 Nov 2019 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures en matière de travail social (assistant social ou conseillère en économie sociale et familiale), cet article peut vous intéresser !!!

Contexte :
La Caisse d’allocations familiales de Saône-et-Loire exerce ses missions au service de 91 000 allocataires, correspondant au total à plus de 250 000 personnes, et plusieurs centaines de partenaires. Elle verse chaque année près de 550 millions d’euros de prestations légales et près de 40 millions d’euros de prestations d’action sociale.
Caf de taille moyenne, nous sommes 250 salariés et construisons notre action autour de quatre ambitions majeures :
· Une ambition de performance : nous inscrivons notre action dans une culture permanente du service rendu en direction des allocataires et des familles du département, et sommes engagés dans la recherche d’une consolidation durable de nos résultats.
· Une ambition de transformation : nous voulons à la fois accompagner certains changements profonds – telle par exemple la transformation numérique – et transformer nos propres façons d’agir.
· Une ambition de positionnement : nous développons notre capacité à imaginer et nouer de nouveaux partenariats, et à être un partenaire efficace et reconnu.
· Une ambition d’innovation enfin : nous souhaitons imaginer de nouveaux modes de relation avec les allocataires et des modalités de mise en oeuvre des politiques publiques adaptées aux spécificités et aux besoins des territoires et des publics. Nous engageons une réflexion sur les façons de travailler et cherchons à en inventer de nouvelles, notamment pour instiller une véritable culture de l’allégement et du « travail autrement », favorisant la performance et la qualité de vie au travail.

Nous recrutons un travailleur social (F/H) en contrat à durée déterminée en remplacement d’un salarié absent. La date de prise de poste est prévue au 2 décembre 2019.

L’action sociale à la Caf de Saône-et-Loire est organisée en différents services :

  • Deux territoires d’action sociale (territoire nord et territoire sud) chacun étant composé d’une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, médiatrices familiales, conseillers techniques territoriaux, assistante de territoire) et rattaché à un responsable de territoire ;
  • Un service de liquidation des prestations d’action sociale individuelles et collectives (AFIC).
    Des conseillers techniques thématiques (conseillère technique logement et pole parentalité).

Missions et activités
Placé(e) sous la hiérarchie directe du responsable du Territoire Sud (le Charolais-Brionnais/le Mâconnais – Tournugeois/ La Bresse), vous contribuerez au développement d’une politique de soutien aux familles sur les trois grandes missions de la Caf en matière d’interventions sociales : parentalité, logement et insertion.
Par votre travail social à vocation préventive et proactive, vous accompagnerez les familles rencontrant un évènement fragilisant en facilitant les ouvertures de droit aux prestations et aux services et en les soutenant dans leurs différentes démarches et dans leur choix.

Vos missions :

  • Informer, conseiller, orienter, accompagner la personne/ la famille lors d’un changement de situation correspondant à l’offre de services de la Caf (séparation, décès de conjoint ou d’enfant, impayés de loyer…),
  • Réaliser un diagnostic des situations allocataires et déterminer les droits potentiels,
  • Accompagner la personne / la famille à trouver ses propres solutions via l’élaboration et le suivi d’un projet d’intervention sociale contractualisé formalisant les engagements réciproques,Mobiliser l’ensemble des aides légales et extra-légales Caf et orienter auprès de partenaires sur leurs aides le cas échéant,
  • Réaliser l’évaluation en fin d’accompagnement social et la partager avec la personne / la famille.

Vous serez également amené(e) à participer à des interventions sociales d’intérêt collectif (inclusion numérique, lieu d’accueil enfant parent…) déjà existantes sur le territoire ainsi que des réunions partenariales en représentation de la Caf.

Compétences et qualités requises

  • Maîtriser des techniques d’entretien et d’accompagnement sociale (Ecoute active, empathie, compréhension du problème, capacité de synthèse),
  • Savoir mobiliser les ressources de la personne et favoriser sa participation,
  • Faire preuve d’ouverture et de neutralité,
  • Autonomie, envie et dynamisme, esprit d’initiative,
  • Esprit d’équipe et partenariat,
  • Qualités rédactionnelles et d’organisation, rigueur dans le suivi administratif.
  • Bonne pratique des outils informatiques

Conditions à remplir pour postuler
– Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures en matière de travail social (AS ou CESF)
– Une connaissance des prestations versées par la CAF serait un plus
– Expérience de l’accompagnement social
– Permis de conduire

Modalités de sélection
– Lettre de motivation et CV
– Nous pourrons vous proposer un entretien à l’issue de l’étude de ces documents

Contacts :
Fayçal MOUMJID, Responsable de territoire Sud – Tél. 03 85 39 68 46
faycal.moumjid@cafmacon.cnafmail.fr

Date limite de dépôt des candidatures par courriel : 22 novembre 2019.
recrutement@cafmacon.cnafmail.fr


Étiquettes : , , ,

Réagissez