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La Caf de Saône-et-Loire recrute un gestionnaire en recouvrement des pensions alimentaires

16 Jan 2021 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

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Vous êtes à la recherche d’un emploi en CDI ? Un emploi intéressant et résolument porteur de sens ? Les chiffres, termes juridiques et conversations téléphoniques sont votre affaire ? Vous êtes pédagogue et fin négociateur ? Rencontrons-nous ! En effet, notre service de recouvrement des impayés de pensions alimentaires recherche 1 nouveau collègue.

4 raisons de nous rejoindre au poste de gestionnaire en recouvrement de pensions alimentaires

  • Un métier qui a du sens

Chaque parent doit contribuer à l’entretien et à l’éducation des enfants, en fonction de ses ressources et des besoins de ceux-ci. C’est obligatoire. C’est crucial : notre pays compte 2,4 millions de familles monoparentales et 700 000 d’entre elles vivent sous le seuil de pauvreté. Au sein du service, nous aidons en effet au recouvrement des pensions alimentaires impayées, et nous servons pour ce faire d’intermédiaire entre les deux parents. Nous facilitons l’accès des personnes à l’ensemble de leurs droits.

  • Un métier riche et varié

Notre quotidien est fait de dossiers souvent différents ; chaque demande est singulière. Notre travail est intense et se décline en plusieurs activités, entre lesquelles nous alternons régulièrement :

  • Analyser les demandes ;
    • Rechercher des renseignements sur la situation des parents ne payant pas les pensions alimentaires dues ;
    • Engager au besoin des procédures de recouvrement amiables et contentieuses ;
    • Gérer les dossiers et leurs suites à travers les outils informatiques dédiés ;
    • Gérer la relation client : contacts téléphoniques avec différents interlocuteurs.
  • Un métier au sein d’un collectif joyeux et performant

Au sein du service, nous sommes 26 collègues qui cohabitons dans une très bonne ambiance, et qui travaillons dans un souci de performance collective pour atteindre les objectifs fixés.

Nous sommes parties prenantes à la définition et la mise en œuvre à la fois de la stratégie et du fonctionnement du service. Nous sommes également impliqués dans le suivi des résultats et le développement de la performance et ne craignons pas de rechercher de nouvelles manières de faire et de les tester.

  • Un métier au sein d’un organisme en constante évolution :

A la Caf de Saône-et-Loire, nous sommes 260 salariés au service de 100 000 allocataires, et plusieurs centaines de partenaires ; nous servons chaque année près de 550 millions d’euros de prestations légales et près de 40 millions d’euros de prestations d’action sociale. Notre siège est à Mâcon, à 30 minutes de Bourg-en-Bresse, 45 minutes de Lyon, et un peu plus d’une heure de Dijon.

3 conditions pour nous rejoindre

  • Pour bien occuper le poste, outre le fait d’être résolument investi au service des allocataires et familles du département, il nous semble important de :
  • De posséder un fort sens du collectif et du travail en équipe ;
  • D’être positif, énergique et réactif ;
  • D’être pragmatique ;
  • D’être curieux, ouvert ;
  • D’être parfaitement à l’aise avec les outils informatiques et numériques ;
  • D’être capable de s’adapter à des situations, sollicitations et des interlocuteurs variés
  • D’être capable d’apprendre ;
  • D’être accommodant ;
  • D’être capable de se remettre en question ;
  • D’être à l’aise avec les chiffres et la négociation ;
  • De ne pas avoir peur de contacts difficiles et d’être porteur de mauvaises nouvelles ;
  • Être titulaire d’un diplôme bac + 2 ou plus.
  • Enfin, il faut :
  • Envoyer un Cv, ou une lettre de motivation, ou tout autre support papier ou dématérialisé ou vidéo avant le 26 janvier 2021 au service GRH recrutement@cafmacon.cnafmail.fr.
  • Participer, si vous le souhaitez / pouvez, à une journée d’information collective le 28 janvier 2021 au cours de laquelle vous ferez connaissance avec quelques-uns de vos futurs collègues et rencontrerez durant 5 minutes en tête à tête vos futurs managers.

Inscription avant le 26 janvier 2021 : suivez ce lien : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=dZ_AWIqFWUW3EMSFAGmP1CytrWS9SzxFgOFUKnvqtzBUODJSWDZLUzBGUDVXQkRSRFlJWFRVNkMyRC4u

  • Puis, si chacun d’entre nous demeure intéressé, prendre part à une conversation avec des managers et une conversation distincte avec deux ou trois de vos futurs collègues les 2 ou 3 février 2021

Si nous nous entendons pour travailler ensemble, nous vous accueillerons dès le 1er mars, et vous suivrez une formation pour découvrir la Branche Famille, la réglementation en matière de prestations familiales, et les outils de travail.

Le poste basé à Mâcon, et rémunéré 1 627,21 euros bruts mensuels sur 14 mois. Vous bénéficierez en outre de l’horaire variable, de jours de RTT, de l’intéressement et des avantages du CSE.

Contacts :

  • Collègues gestionnaires : Sandrine NOLY ou Christel RAVEL au 03 85 39 68 27
  • Manager : Karine VIALLET : 03 85 39 68 05
  • Responsable de service : Chantal BUGNOT : 03 85 39 69 79


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