RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Impôts, santé, Smic… ce qui change au 1er janvier

3 Jan 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

En chaque début d’année, les règles évoluent pour de nombreuses aides ou dispositifs. Des nouveautés qui ont toutes un impact financier. Tour d’horizon.

Smic : une revalorisation automatique

Le salaire minimum de croissance (Smic) bénéficie chaque année d’une hausse mécanique, calculée en fonction de l’inflation. L’an passé, cette revalorisation a été de 1,5 % portant le Smic horaire brut à 10,03 euros, ou 1 522,22 euros brut par mois à temps plein. Pour 2019, la croissance attendue en France est de 1,3 %.

Baisse de l’impôt sur le revenu

300 euros en moyenne : c’est le montant de la baisse de l’impôt sur le revenu dont vont bénéficier environ 17 millions de Français en 2020. Avec la mise en place du prélèvement à la source, cette diminution sera directement visible sur votre bulletin de paie de janvier si vous êtes salarié, ou sur le montant de votre acompte si vous êtes travailleur indépendant. Consultez le simulateur du site impots.gouv.fr pour estimer le montant de votre réduction d’impôt.

Hausse du « minimum vieillesse » (Aspa)

En France, les personnes retraitées dont les ressources sont faibles peuvent bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). En 2020, son montant augmente, de même que le plafond de ressources au-dessous duquel il est possible d’en bénéficier. Si vous y avez droit, la somme versée dépend de vos ressources et de votre situation familiale (seul ou en couple). Plus d’informations sur le site service-public.fr.

« Permis à un euro » : une liste d’écoles labelisées

Les jeunes de 15 à 25 ans peuvent obtenir une aide de l’Etat, distribuée sous forme de prêt et appelée « permis à un euro » par jour. A partir du 1er janvier 2020, les candidats souhaitant en bénéficier doivent désormais s’adresser aux écoles de conduite et aux associations disposant du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite ». Toutes les informations pour bien choisir son école sont sur le site sécurité-routiere.gouv.fr.

Santé : plusieurs remboursements évoluent

Plusieurs dispositions du plan « 100 % santé » s’appliquent en 2020 : les bénéficiaires sont désormais pris en charge à 100 % sur plusieurs actes, notamment dentaires (la pose de couronnes et de bridges), optiques (prescription de lunettes de vue) et auditives (meilleurs remboursements sur certaines prothèses).
Parallèlement, le remboursement de l’homéopathie par l’Assurance maladie est passé de 30 % à 15 % au 1er janvier. Quant aux patients refusant, sans justification, des médicaments génériques proposés par leur pharmacien (en moyenne 40 % moins chers), ils seront désormais moins bien remboursés.


Étiquettes : , ,

Réagissez