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Grossesse : les bonnes habitudes à adopter !

13 Mar 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

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Vous attendez un heureux événement ? Dans quelques mois, votre vie sera chamboulée ! Voici quelques conseils pour se préparer, en douceur, à accueillir bébé dans les meilleures conditions. Le mot d’ordre : prenez soin de vous.

Vous venez d’apprendre la bonne nouvelle, vous allez être parents ! Pour vous accompagner dans cette aventure aussi fascinante que stressante, des sages-femmes proposent des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. La première – l’entretien prénatal précoce – a lieu de préférence au cours du premier trimestre de grossesse.
 
« Ce n’est pas un rendez-vous médical ni un cours magistral, mais un échange interactif qui permet de se projeter dans la vie de parents, explique Françoise Goujard, sage-femme hospitalière. La présence de chacun d’eux est donc vivement recommandée. »
 
Grossesse, alimentation, accouchement, séjour à la maternité, retour à la maison, complications éventuelles… chaque étape est passée au peigne fin, de manière bienveillante, lors d’ateliers individuels ou en groupe. Pour permettre à tous les parents de pouvoir en bénéficier, l’Assurance maladie prend en charge les huit séances.
 
Parce que votre corps est devenu le nid douillet de bébé, il faut plus que jamais en prendre soin. L’alcool et les drogues sont donc à proscrire et le tabac, même passif, est à éviter. « La grossesse peut être un élément déclencheur pour changer ses habitudes de vie », indique Françoise Goujard. Pour aider les parents à arrêter de fumer, elle est devenue tabacologue. « Je ne suis pas là pour les culpabiliser, mais pour les aider », assure-t-elle.
 
Un allié de poids : l’activité physique
 
Privilégiez également une alimentation saine aux sodas et autres fast-food. De manière générale, un indice de masse corporel (Imc) très élevé peut occasionner un risque de diabète ou d’hypertension. « Avant, la consigne de nos grands-mères était de manger deux fois plus (pour deux), maintenant c’est de manger deux fois mieux », souligne la sage-femme. Le mot d’ordre : se faire plaisir… mais raisonnablement !
 
Pour ne pas contracter la listériose, bannissez la charcuterie à la coupe, les poissons et coquillages crus et le fromage au lait cru. D’autre part, si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, lavez vos légumes, avec soin, à l’eau claire ou au vinaigre blanc. « Consommez exclusivement des viandes bien cuites et, si vous avez un chat, mettez des gants pour changer sa litière », conseille la spécialiste.
 
Autre allié de poids pour se maintenir en forme : l’activité physique ! La marche à pied, qui améliore la circulation veineuse, la natation (sur le dos), le pilates et la gym douce sont particulièrement bénéfiques pour la plupart des femmes. A contrario, prohibez les sports de contact et ceux qui peuvent entraîner une chute.
 
Pour obtenir de précieux conseils, pensez à consulter votre sage-femme ou votre médecin. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre maternité ou la Pmi (protection maternelle et infantile) la plus proche de chez vous.


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