RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Givry : un nouveau lieu pour la petite enfance

15 Sep 2014 par Magali pole accueil du jeune enfant, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
Kes petits bouvhonsVendredi 5 septembre, « Les p’tits bouchons », un nouvel équipement regroupant un espace multi-accueil et un relais d’assistants maternels a été inauguré.

Après plusieurs mois de travaux (ils avaient démarré en novembre 2013), ce nouveau pole petite enfance regroupe le Relais assistants maternels (RAM) et un multi-accueil de 24 places (à la place des 12 places existantes). Voilà qui fait suite à une étude de besoins et qui va satisfaire les attentes de familles en matière de garde et d’accueil de leurs enfants.

Ce nouveau bâtiment moderne et fonctionnel, d’une surface de 325 m², a été inauguré en présence de Roland Cognard (Président de la Caisse d’allocations familiales) et de nombreux élus de la communauté d’agglomération Chalon Val de Bourgogne.

Pour la partie Relais assistants maternels, il sera composé d’un bureau, d’un coin change. Une salle d’activité et d’un espace jeux d’eau sera partagé avec le multi accueil qui, lui, comprendra un espace d’accueil, 2 espaces sanitaires/change, 2 salles d’évolution (bébé et moyen grand), 1 salle de repas, 1 cuisine adaptée pour confectionner les repas sur place, 4 dortoirs, le bureau de la directrice et 1 vestiaire pour le personnel,

Le multi-accueil sera ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. IL accueillera les enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans. Il est bien évidemment accessible aux enfants porteurs de handicap grâce à la présence d’un infirmier pour permettre leur prise en charge spécifique.

L’équipe de professionnels est composée d’un directeur éducateur de jeunes enfants, d’un Infirmier, de quatre auxiliaires de puériculture, d’un professionnel (CAP Petite Enfance), d’un agent technique et d’un agent technique pour l’entretien du bâtiment

L’accueil d’urgence sera aussi pris en compte afin de permettre aux familles du territoire de faire face à une situation imprévue, qu’elle soit liée à des problématiques familiales ou professionnelles.

La Caf de Saône-et-Loire a soutenu financièrement ce projet en accordant une aide de 206.400 euros (soit 17% du montant total des travaux) dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement pour la Création de Crèches. En complément, la Caf de Saône-et-Loire apportera son aide financière pour le fonctionnement du RAM et du multi-accueil dans le cadre de ses prestations de services et du Contrat enfance jeunesse.


Réagissez