RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Générations numériques : restons connectés !

25 Nov 2013 par Myriam service Accompagnement des familles, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

© lassedesignen - Fotolia.com

En tant que parent, on est souvent inquiet de l’usage que nos enfants peuvent faire des nouvelles technologies. On ne sait pas toujours comment réagir : leur laisser toute liberté en ignorant ce qu’ils font sur leur écran, ou au contraire, supprimer le portable ou débrancher Internet dès le premier problème venu.

Pour aider les parents à accompagner leurs enfants dans l’utilisation des nouvelles technologies, plusieurs temps forts sont organisés les 27, 28 et 29 novembre dans le cadre du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Reaap de Saône-et-Loire). Découvrez le programme !

Premier temps fort : une conférence-débat  organisée dans trois villes de Saône-et-Loire avec Dominique Delorme, membre de l’association e-Enfance.
La conférence abordera différents sujets liés au rapport entre les jeunes et les nouvelles technologies : leurs habitudes et leurs pratiques, les jeux vidéo et ‘’le risque d’addiction, les réseaux sociaux, le cyber-harcèlement en milieu scolaire, les droits et devoirs sur internet, etc.

Elle sera suivie d’un temps de questions et d’échanges avec les participants.
Elle est ouverte à tous les adultes intéressés par le sujet : parents, grands-parents, professionnels, bénévoles associatifs…
Trois dates à noter 

Mercredi 27 novembre de 13 h 45 à 17 h à la Maison des adolescents, 22 rue de l’Héritan à Mâcon,
Jeudi 28 novembre de 8 h 45 à 12 h au foyer municipal, place Général de Gaulle à Gueugnon,
Vendredi 29 novembre de 8 h 45 à 12 h au Palace, place de la Libération à Louhans.

Pour info, l’association « e-Enfance », reconnue d’utilité publique et créée en 2005, a un rôle de sensibilisation sur les risques d’Internet vis-à-vis des enfants et de conseil vis-à-vis des parents afin de leur permettre d’exercer une autorité en tant que « cyberparent ». Les nouvelles technologies sont les outils d’une nouvelle forme de socialisation, d’échanges et d’accès au savoir indispensables pour les enfants d’aujourd’hui qu’il faut savoir accompagner et encadrer..

Pour en savoir plus sur cette association : http://www.e-enfance.org

Deuxième temps fort : du théâtre interactif avec la compagnie Effet act qui met en scène la vie de deux adolescentes, Coralie et Lucie, partageant la même passion : celle des écrans. La pièce est suivie d’un temps d’échanges avec les participants.
Cet événement est ouvert aussi bien aux adolescents qu’à leurs parents et grands-parents,  aux professionnels et bénévoles associatifs.
Trois dates à noter :

Mercredi 27 novembre de 20 h à 22 h à l’Escale, promenade du Midi au Creusot.

La pièce de théâtre sera également jouée auprès des collégiens à Bourbon-Lancy et à Louhans, respectivement les 28 et 29 novembre après-midi.

Inscription (pour chaque temps fort) gratuite et souhaitable par mail : m.manigand@cg71.fr . Pour en savoir plus : 03 85 39 56 48

 


Étiquettes : , , , , ,

Réagissez