RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Festival des lycéens : c’est reparti pour une année !

9 Mar 2015 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
Festival des lycéens 2015C’est désormais devenu un rendez-vous attendu par tous !! Le festival des lycéens revient cette année avec un nouveau spectacle intitulé « Les lycéens se mettent sur leur 31 », l’occasion de fêter avec le public leur 10ème anniversaire et leur implication.

Depuis 10 ans, l’association « Les lycéens en cœur de Saône-et-Loire » (association agréée par l’Education nationale) mobilise plus de 200 bénévoles (lycéens et adultes) pour organiser un spectacle au profit des Restos du cœur. Cette belle initiative locale réalisée en faveur des gens qui souffrent de la pauvreté bénéficie du soutien de la Caisse d’allocations familiales.

Ainsi, en dix ans, les lycéens de Saône-et-Loire auront effectué 45 spectacles et reversé 366 00 euros aux Restos du Cœur. (Un euro = un repas…).

festival des lycéens

 

 

 

 

 

Le programme 2015

Cette année, l’association a choisi pour thème «  Les lycéens se mettent sur leur 31 ». Quatre spectacles ont été programmés :

– samedi 21 mars 2015 à 20 h 30 au Spot de Mâcon,

– mercredi 01 avril 2015 à 20 h 30 à l’Hexagone d’Autun,

– mercredi 08 avril 2015 à 20 h 30 à la Salle Marcel Sembat de Chalon-sur-Saône,

– samedi 18 avril 2015 à 20 h 30 à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines

 

Un 5ème spectacle est également prévuavec les jeunes du collège Schuman pour aider l’association « Une école pour Xich Tho » qui a pour but de venir en aide aux Vietnamiens de Xich Tho et des villages avoisinants qui vivent dans des conditions de très grande précarité.

Il aura lieu  le samedi 23 mai 2015 à 19 h à la salle de la Verchère à Charnay-Lès-Mâcon

 

Les places sont en vente dans les lycées et collèges partenaires, à Cultura pour Mâcon, à la billetterie des salles les jours de spectacles. On peut aussi les réserver sur le site : http://festivaldeslyceens.free.fr

Tarifs : adultes :5 euros / jeunes : 3 euros. Gratuit pour les écoliers et tout-petits

 

Dix années riches en souvenirs

2005 : Des élèves du lycée Cassin, élus au Conseil de Vie Lycéenne, organisent une collecte de jouets pour les Restos du Cœur. Les bénévoles les invitent à remettre eux-mêmes les cadeaux aux enfants de familles en détresse. Bonne idée…

2006 : A défaut de pouvoir faire venir une star, les lycéens organisent et effectuent eux-mêmes 3 spectacles au Grand Théâtre de Mâcon. Ils sont aidés par « Semtazone », « Broussaï » et l’école de danse « Entre cour et jardin ».

2007 : 5 spectacles (3 à Mâcon, 1 à St Vallier et 1 à St Rémy)

2008 : la tournée des lycéens ; création d’une « Junior Association » – 8 spectacles (2 à Mâcon et Louhans, Tournus, St Vallier, St Rémy, le Breuil, Cluny)

2009 : 4 spectacles  (Mâcon, Chalon-sur-Saône, Tournus, Montceau-les-Mines)

2010 : 3 spectacles  (Mâcon, Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines) sur le thème du cinéma

2011 : 3 spectacles sur le thème rétro (Mâcon, Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines)

2012 : 4 spectacles sur le thème du voyage (Mâcon, Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines et aussi Autun) Et pour la première fois, les lycéens de la Nièvre organisent un spectacle à leur tour…

2013 : 5 spectacles sur le thème de l’enfance (Mâcon, Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines, Autun et Viré pour l’association « Une école pour Xich-Tho »)

2014 : 5 spectacles sur le thème : Mythes et Légendes (Mâcon, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Montceau-les-Mines et Autun) – Et un premier spectacle dans le Rhône…

2015 : 5 spectacles sur le thème : Les lycéens se mettent sur leur 31 (Mâcon, Autun, Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines pour « les Restos du Cœur » et Charnay-Lès-Mâcon pour « Une école pour Xich Tho »). Les lycéens en cœur obtiennent l’agrément Education nationale pour cinq ans.

 

La Caf soutient cette belle initiative

La Caisse d’allocations familiales de Saône-et-Loire compte parmi les nombreux partenaires qui font confiance aux « Lycéens en cœur », les encouragent et donnent des moyens pour cette action collective puissent continuer à exister. Cette année encore, elle a acheté 450 places de spectacles qui vont être offertes, dans le cadre d’un accompagnement par de nos travailleurs sociaux, aux familles allocataires les plus modestes …. certaines d’entre elles pouvant parfois être aidées par les Restos du cœur.

 

Alors, comme disait Coluche « On compte sur vous » et venez nombreux découvrir ces jeunes talents sur scène tout en faisant une bonne action !

Retrouvez les lycéens en cœur de Saône-et-Loire sur www.facebook.com/pages/Le-Festival-des-Lycéens-pour-les-Restos-du-coeur


Étiquettes : , ,

Réagissez