RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Faux sites administratifs : attention aux arnaques !!!

19 Sep 2018 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
Le Ministère de l’économie et des finances vient de lancer une campagne de communication nationale pour alerter sur les faux sites administratifs. L’occasion aussi de publier une liste de conseils pour éviter de vous faire piéger par des sites frauduleux. On vous en dit un peu plus.

Chaque année, près d’un million de personnes se font piéger par de faux sites administratifs, et cela se traduit par un préjudice évalué à au moins 150 millions d’euros. Cette campagne réalisée en partenariat avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a pour objectif de sensibiliser les usagers à ces sites qui facturent des services généralement gratuits – comme par exemple les demandes d’extrait d’acte de naissance.

 

Et au-delà du préjudice financier, pour les citoyens trompés, il s’agit également d’une intrusion dans leur vie privée : l’utilisation de ces sites induit souvent un accès à des données personnelles sensibles.

 

Les conseils à suivre

Le Ministère rappelle les conseils pratiques afin d’éviter de vous faire piéger par des sites frauduleux :

  • Si vous avez une démarche administrative à effectuer, une seule adresse à retenir : service-public.fr !
  • Vérifiez l’identité du site avant de donner vos coordonnées bancaires à un professionnel.

– Ne vous fiez pas toujours aux premiers résultats des moteurs de recherches, ni aux signes officiels type Marianne ou logo bleu-blanc-rouge

 

– Si vous êtes victime d’une arnaque, signalez-le rapidement auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

 

Et pour le site des Allocations familiales, une seule adresse : www.caf.fr

Pour être sûr que vous consultez le site de votre Caf et non un site pirate qui imite celui de votre Caf, il suffit de saisir manuellement l’adresse http://www.caf.fr dans votre navigateur. A partir de la page d’accueil, vous pourrez alors naviguer en toute confiance à l’intérieur de ce site et accéder à la page souhaitée.

Autre préoccupation de La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : les pratiques frauduleuses comme celle des abonnements souscrits à l’insu des consommateurs par un site sur lequel ils se seraient rendus une seule fois. En effet, plusieurs dizaines d’euros peuvent ainsi être prélevées chaque semaine ou chaque mois sur le compte de la victime pour finir par un préjudice financier important. Le fait que seules de petites sommes soient prélévées peut d’ailleurs permettre aux arnaques de perdurer, celles-ci n’étant pas systématiquement signalées par les victimes.

 Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de la DGCCRF


Étiquettes : , , ,

Réagissez