RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Faites votre déclaration aux impôts, la Caf s’occupe du reste !

21 Avr 2015 par Catherine service communication, 52 commentaires »

Imprimer cet article
picto _blogComme chaque année, au printemps, revient la traditionnelle feuille d’impôts à remplir. En effet, les premières déclarations de revenus arrivent chez les contribuables. Pour les allocataires de la Caf, il est très important d’effectuer cette démarche à l’attention de l’administration fiscale car c’est cette déclaration qui va permettre ensuite l’étude des futurs droits aux prestations. Déclarer, on a tous à y gagner !

 

Pourquoi déclarer ses revenus aux Impôts ?

Les revenus de l’année 2014 déclarés en mai 2015 aux Impôts permettent à la Caf de calculer les droits de toute l’année 2016.

La déclaration fiscale est donc indispensable à la Caf pour calculer les droits aux prestations sous condition de ressources. En effet, la Caf récupère chaque année auprès des Impôts toutes les données concernant les ressources de ses allocataires.

La Caf calcule automatiquement les droits à partir des revenus déclarés aux Impôts : traitements et salaires, revenus non salariés, allocations de chômage, indemnités journalières de Sécurité sociale, pensions et retraites, revenus du patrimoine, charges déductibles…

A savoir : quel que soit le montant de leurs ressources, les jeunes de moins de 25 ans qui sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents doivent déclarer leurs revenus sur leur déclaration. Ceux qui ne sont pas rattachés au foyer fiscal de leurs parents doivent déclarer seuls leurs revenus aux Impôts.

 

A quelle date faire sa déclaration fiscale ?

Pour la Saône-et-Loire, vous avez jusqu’au 19 mai 2015 pour retourner la déclaration papier et jusqu’au 9 juin 2015 pour la compléter par Internet.

 

Comment les prestations sont-elles calculées ? 

Les revenus 2014 permettent de calculer les droits pour l’année 2016. Une fois établi, le montant des prestations reste identique sauf si l’allocataire signale à sa Caf un changement de situation familiale ou professionnelle.

 

Et si l’allocataire n’est pas imposable ?

La connaissance du montant des ressources constitue pour la Caf une information indispensable au calcul des droits. C’est pourquoi, même sans revenus perçus en 2014, il est important de remplir une déclaration de revenus.

 

Quid d’une première déclaration fiscale ?

L’allocataire peut s’informer sur le site impots.gouv.fr ou auprès de son centre des Impôts.

 

Que se passe t-il si la Caf n’a pas toutes les informations nécessaires ? 

Deux situations possibles :

– Si pour une raison quelconque la Caf n’a pas pu récupérer les revenus auprès des Impôts, elle contactera l’allocataire au cours du mois d’octobre 2015.

– Si après examen des données communiquées par les Impôts, la Caisse a besoin de précisions complémentaires, elle contactera l’allocataire au mois de novembre 2015.

déclaration de revenus


Étiquettes : , ,

52 commentaires

« Commentaires plus anciens
  1. domi dit :

    bonjour,

    Bonjour, suite à mon cancer je touche l’aah, j’ai deux enfants un de 15 ans lycéen et un de 18 ans qui vient de passer son bac. Il arrête les études et vient de faire quelques heures d’intérim. J’ai également une pension alimentaire pour eux et je ne travaille pas. J’aimerais savoir si ses salaires seront retirés de mon aah ou pas, car je vois sur plusieurs sites que seuls les revenus du conjoint sont pris en compte mais nulle part ceux des enfants. Lorsque je téléphone à la caf un coup on me dit oui et un coup on me dit non car l’aah est pour moi et pas pour mon fils. Donc est ce que ses revenus sont déduits de mon aah et si oui à partir de quel montant de son salaire, mon aah va commencer à diminuer? Merci

  2. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Domi,
    Nous vous invitons à contacter votre Caf.
    Merci de votre visite.
    L’équipe du blog de la Caf71

Réagissez