RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Faire des économies d’énergie, ça vous dit ?

2 Juin 2016 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
Développement durable

Ca y est, la semaine du développement durable est là !! L’occasion de vous informer et de partager avec vous sur une action ludique qui a été mise en place l’hiver dernier au plan national mais aussi en Saône-et-Loire. Des familles se sont engagées pour le climat dans le cadre du défi « Familles à énergie positive » ! On vous en dit plus sur ce challenge national dans la suite de cet article. Réparti sur différents territoires, il suscitera peut-être votre participation au défi Bourgogne lors de la prochaine édition…

Un défi écologique et familial, pour tous !

Avec « Familles à énergie positive », les familles sont mises au défi de réaliser le plus d’économie d’énergie possible ! Lancés dans une compétition avec leurs amis, voisins, collègues, les participants doivent atteindre l’objectif commun : réaliser au moins 8 % d’économie d’énergie pendant l’hiver, uniquement par des gestes simples et ce, dans une ambiance toujours joviale !

 

Comment ça marche ?

  1. Constituez votre équipe et nommez un capitaine

Inscrivez-vous auprès de votre animateur local et rendez-vous sur internet http://bourgogne.familles-a-energie-positive.fr/ pour mesurer vos pratiques actuelles en terme de consommation d’énergie : transmettez vos factures d’énergie et d’eau et répondez à un quiz sur des gestes quotidiens

  1. Engagez-vous à mettre en place quelques gestes simples au sein de votre famille pour atteindre l’objectif fixé
  2. Jouez ! Vous serez invité au lancement du défi en novembre puis à deux événements en février et en mai
  3. Mesurez vos progrès et ceux de votre équipe

 

Qui accompagne les familles dans ce défi ?

Pas de panique, les familles ne se lancent pas seules dans l’aventure ! Leur animateur local est disponible pour les aider. Concrètement, voici son rôle :

–  Faire un bilan avec chaque équipe au bout d’un mois pour recueillir les ressentis des parents et des enfants afin de leur permettre de s’améliorer en leur donnant des conseils

–  Former les capitaines d’équipe

–  Répondre aux interrogations des familles et les orienter

 

Qu’est-ce qu’on gagne ?

–  Des sous ! Les familles économisent en moyenne 200 euros sur leurs factures !

–  Des connaissances et des outils efficaces, tout en s’amusant !

–  Des rencontres enrichissantes !

Mais d’après les propos des participants, ce qu’on gagne avant tout, c’est « le partage d’une expérience avec d’autres familles et avec les animateurs » mais aussi une meilleure appréhension des sujets liés à l’énergie et une évolution de nos habitudes liées à sa consommation.

 

Le défi a aussi lieu en Saône-et-Loire alors ?!

Bien sûr ! Des familles de Saône-et-Loire ont participé au défi. L’édition 2015/2016 a commencé le 1er décembre 2015 et s’est terminée le 21 mai 2016 à Bourbon-Lancy, par la remise des prix qui a marqué la clôture du défi. Lors de cet événement final, toutes les équipes participantes se sont réunies dans un esprit convivial pour découvrir le gagnant régional, c’est-à-dire l’équipe qui a réussi à économiser le plus d’énergie sur la période !

 

Et le prix est décerné à…

L’équipe gagnante pour l’édition 2015/2016 au niveau régional est l’équipe « Onde Positif » de l’agglomération de Nevers qui a réalisé 30 % d’économie d’énergie !! En 2ème place, 3 équipes sont à égalité avec 19 % d’économie d’énergie : « Famille Julien » de Bourbon-Lancy, « Valléco » de Saint-Vallier et « La Pont Marzy » de Nevers ! Vous voyez, les 8 % sont facilement atteignables !

 

Cette année, 57 foyers en Saône-et-Loire ont participé au défi. Votre famille en fera-t-elle partie l’hiver prochain ?!

Pour dénicher plus d’infos, rendez-vous sur la page du défi Bourgogne : http://bourgogne.familles-a-energie-positive.fr/

 

famille energie positive

 

 

 

 

 


Étiquettes : , ,

Réagissez