RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Etudiants : comment travailler en toute autonomie ?

27 Mai 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

En raison de la crise sanitaire, le gouvernement a annoncé des mesures exceptionnelles pour les mois à venir : les étudiants ne reprendront pas les cours en présentiel avant septembre. Voici quelques astuces pour rester motivé(e)… et concentré(e) !

Apprendre à étudier seul(e) de chez soi, fixer et respecter des horaires… quand on est étudiant(e), il peut être difficile dans cette situation de crise sanitaire de se créer de nouvelles habitudes.

« Pour ne pas perdre son cap de vue, il faut avancer par petits pas, et surtout, avec un objectif bien précis, explique Guillemette Béganton-Fouché, conseillère en orientation scolaire et professionnelle à Tours (Indre-et-Loire). Vous pouvez garder en tête la méthode SMART : avoir un but Spécifique, Mesurable (se fixer des échéances), Acceptable (ne pas être trop exigeant), Réaliste (qui soit motivant), et Temporellement défini. »

Le retour dans les écoles du supérieur ou à l’université ne se fera pas avant le mois de septembre. D’ici là, il faut parvenir à donner du sens au travail effectué seul(e) chez soi. Sans quoi il est difficile de rester motivé(e). « Chaque semaine, prévoyez les points que vous allez travailler. Et chaque jour, faites un petit programme du lendemain », conseille Vincent Colin, fondateur d’un groupe en conseil et coaching d’orientation scolaire. Il est également suggéré d’alterner les points importants avec les plus agréables, pour ne pas se décourager.

Chacun sa méthode

Nous n’avons pas tous les mêmes formes d’intelligence, ni les mêmes capacités d’apprentissage. Chacun doit essayer d’identifier quelle méthode lui permet d’assimiler au mieux ses leçons. « Certains retiendront mieux en faisant des mimes, et en créant des liens de mémorisation, développe Guillemette Béganton-Fouché. D’autres ont tout intérêt à travailler en groupe, à réciter le cours à deux (par téléphone si besoin), à s’expliquer la leçon à tour de rôle… »  Les méthodes peuvent varier d’un individu à l’autre, l’important étant de trouver celles qui vous sont adaptées, en les testant.

« Vous pouvez utiliser le système des cartes mentales, qui consiste à reproduire votre cours en schéma, selon votre propre logique. Le lendemain, retranscrivez ce dont vous vous souvenez, puis de nouveau le surlendemain, jusqu’à ce que la leçon soit intégrée », précise la conseillère d’orientation.

Respecter son corps et son esprit

Pour être efficace et déterminé(e), il est important de s’imposer des directives. Eviter de travailler sur son lit qui invite à la détente, garder des horaires fixes de repas, couper le téléphone pendant les heures de travail sont autant de moyens de respecter son corps et son esprit. Essayez de prendre l’air une fois par jour, une petite marche même rapide ou un footing, permettent de se dégourdir les jambes et de s’aérer la tête.

« Dès que vous perdez la motivation, mettez-vous dans une bulle, et écrivez en colonne : vos points forts, vos points d’amélioration, vos envies, et les étapes à franchir pour y arriver, explique Vincent Colin. Mettre l’accent sur le positif permet d’améliorer votre estime de vous, et de mener à bien vos projets ! »


Étiquettes : ,

Réagissez