RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Etudiants : comment prendre soin de votre santé mentale ?

30 Avr 2021 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Stress, anxiété, déprime… depuis le début de la crise sanitaire, le moral des étudiants est mis à rude épreuve. Comment gérer la situation ? Quelques astuces pour vous aider à vous apaiser.

73 % des jeunes se disent avoir été affectés psychologiquement, affectivement et physiquement par la crise liée au Covid-19. Cours à distance, absence de vie sociale, précarité croissante… le contexte est complexe. Nadine Sciacca, psychothérapeute, explique que l’incertitude dans laquelle nous vivons est perçue comme un danger par notre cerveau et génère donc de l’angoisse. Entretenir sa santé mentale est donc indispensable pour soulager les maux du quotidien.

Prendre de la distance avec les pensées anxiogènes est une première étape. « Essayez la méditation de pleine conscience grâce à des applications qui proposent des exercices gratuits comme Petit Bambou ou Mindful Attitude », conseille Nadine Sciacca. Cette pratique peut vous faire réaliser que votre manière de percevoir la réalité n’est pas la bonne.

« Notre cerveau comprend un mécanisme particulier qu’on appelle le biais de négativité, explique la spécialiste. S’il vous arrive plusieurs choses sympathiques dans la journée mais une chose négative, le soir avant de vous endormir, vous allez penser au négatif. Dans une période comme celle que l’on vit aujourd’hui, c’est important de réorienter sa pensée vers du positif. »

Adonnez-vous, par exemple, à un exercice de psychologie positive : écrivez les trois meilleurs moments de votre journée avant le coucher. Votre humeur n’en sera que meilleure au fil des jours.

Sommeil, sport et relaxation

Votre forme physique ne doit pas être délaissée. « Avoir un bon sommeil est la clé, car c’est en dormant que l’on « digère » les émotions de la journée », insiste Nadine Sciacca. Pour cela, évitez les écrans une heure avant le coucher, dormez dans le noir complet et éteignez votre portable. « Le sport est aussi bon pour le corps, l’esprit, le moral et permet d’oxygéner notre cerveau », rappelle la psychothérapeute.  

Apprendre à contrôler sa respiration peut aussi changer votre quotidien. La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation efficace pour évacuer le stress. « L’application RespireRelax+ est gratuite et va vous permettre de faire des séances de cinq minutes, confie Nadine Sciacca. Cela permet de se détendre à chaque moment de la journée : avant un partiel, après un conflit avec son coloc… »

Maintenir un lien social

La psychothérapeute insiste : malgré la pandémie, il faut garder le contact. « Pour les gens qui se sentent seuls, le bénévolat peut être une très bonne solution. Participer à des maraudes, par exemple, peut redonner du sens à votre vie et encourager les échanges. »

Enfin, il faut pouvoir être soutenu lorsque le besoin s’en fait ressentir. Le site soutien-étudiant.info liste tous les numéros d’écoute et les structures de soutien psychologique gratuits pour les étudiants (services de santé et bureaux d’aide psychologique universitaires, centres médicopsychologiques…) en fonction de votre lieu d’étude. L’occasion de découvrir d’autres conseils et surtout d’échanger sur vos pensées, vos émotions et votre vie.

Un chèque psy pour les étudiants

Depuis le 1er février, les étudiants qui en ont besoin peuvent bénéficier de trois consultations gratuites de quarante-cinq minutes avec un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre. Pour en bénéficier, il suffit de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste au sein du service de santé universitaire qui vous orientera vers un professionnel de santé spécialisé. Plus d’informations sur le site etudiant.gouv.fr.

Pour aller plus loin

> Notre émission « Covid-19 : comment tenir bon psychologiquement ? »
> « Besoin d’une aide psychologique ? » sur le site etudiant.gouv.fr
> Le site soutien-etudiant.info


Étiquettes : , ,

Réagissez