RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Enfants : découvrir la presse et les médias à la maison

17 Avr 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Tablette, smartphone, téléviseur ou ordinateur… durant le confinement, nous passons tous plus de temps sur nos écrans. Le Clémi propose des outils pédagogiques pour apprendre à bien s’informer, à repérer rumeurs et fausses informations… en famille?!

Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi) organise tous les ans la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Malgré le confinement dû au Covid-19, le Clémi n’a pas renoncé à sa 31e édition et l’a transformée en Semaine de la presse et des médias… à la maison.

Objectif ? Poursuivre l’éducation aux médias, présente dans les programmes scolaires. Chaque année, 18 660 établissements, 230?000 enseignants et 4 millions d’élèves participent à la Semaine de la presse. « Cet événement s’est donc logiquement prolongé en même temps que le confinement, afin d’orienter les parents et les enseignants sur les pratiques numériques à adopter tout au long de cette période… et au-delà?», explique Virginie Sassoon, responsable Labo au Clémi.

Depuis fin mars, le Clémi propose plus de 130 offres numériques, élaborées par des partenaires de la presse – institutionnels et associatifs –, permettant, pour la plupart, de consulter librement des titres de la presse.

Le centre, qui dépend de l’Education nationale, met également à disposition des outils pédagogiques et des ressources pour apprendre à décrypter les médias et à s’informer, en famille. «?Vous pouvez retrouver des jeux de « fact-checking » à faire ensemble, découvrir les placements de produits dans des films, ou le « jeu des légendes », pour faire comprendre aux enfants l’influence que peut avoir une simple légende de photo sur nos interprétations », détaille l’experte.

Podcasts, chaînes YouTube… 

Vous pouvez également retrouver des ateliers en ligne pour fabriquer votre média familial. «?Par exemple, il est possible d’apprendre avec ses enfants à créer des podcasts, développe Virginie Sassoon. Une façon pour eux de comprendre comment les informations sont décryptées et racontées. » D’autres ressources permettent de reconnaître un fait d’un commentaire ou de déjouer une manipulation d’information.

Le Clémi propose également une sélection de chaînes YouTube, autour de centres d’intérêt diversifiés?: cinéma, géographie, littérature, philosophie… Il est important de se référer aux chaînes sérieuses, dont les sources d’information sont vérifiées.

Virginie Sassoon conclut?: « Nous avons également ouvert un groupe sur Facebook à destination des parents, afin qu’ils échangent des astuces de jeux et d’apprentissage, les uns avec les autres. Nous essayons de faire remonter leurs doutes et leurs interrogations, afin de les accompagner au mieux. »

Pour aller plus loin… 


Étiquettes : , , , ,

Réagissez