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Embaucher une assistante maternelle : un jeu d’enfant !

13 Sep 2019 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

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Trouver la perle rare, rédiger son contrat de travail, déclarer ses heures… les démarches pour recruter une assistante maternelle ou une garde à domicile peuvent rebuter. En procédant étape par étape, vous finirez par toucher au but.

Près d’un enfant sur quatre de moins de 3 ans est gardé par une assistante maternelle ou une garde à domicile. En France, c’est l’option la plus choisie par les parents qui reprennent une activité professionnelle*.
 
A la différence de la crèche aux horaires strictes, faire appel aux services d’une professionnelle de la petite enfance vous permet de fixer les conditions les plus adaptées à votre emploi du temps. L’assistante maternelle peut, grâce à son agrément (lire encadré), garder des enfants à son domicile ou au sein d’une maison d’assistantes maternelles (Mam). Une garde à domicile travaille, quant à elle, directement chez les parents, et n’a pas besoin de disposer d’un agrément.
 
« La marche à suivre pour recruter une assistante maternelle ou une garde à domicile est simple, mais trouver la professionnelle qui convient à vos attentes peut prendre du temps », explique Angélique Bocquet, assistante maternelle agréée dans la Somme.

Première étape ? Auditionner les candidates proches de chez vous. Pour cela, contactez, le plus tôt possible, votre mairie et celles des communes voisines afin d’obtenir la liste des professionnelles disponibles. Selon votre lieu d’habitation, vous serez redirigé vers un relais d’assistantes maternelles (Ram) ou la protection maternelle infantile (Pmi) qui tiennent des listes à jour.
 
Vous pouvez également trouver les assistantes maternelles agréées ou gardes à domicile proches de chez vous, grâce au site monenfant.fr. « N’hésitez pas à rencontrer plusieurs personnes avant de faire votre choix, et à les revoir si vous en ressentez le besoin, ajoute Angélique Bocquet. Profitez également de ces rendez-vous pour poser le maximum de questions. »
 

Un soutien administratif et financier

Une fois d’accord sur les modalités avec votre nounou, c’est à vous qu’il reviendra de rédiger son contrat de travail, de déclarer ses heures travaillées et de verser son salaire. Ces démarches administratives peuvent sembler contraignantes, mais pour vous aider, le site www.pajemploi.urssaf.fr réunit l’ensemble des informations dont vous avez besoin. En cas d’incertitude, n’hésitez pas à contacter le centre Pajemploi**, le Ram ou la Pmi par téléphone.

Côté budget, cette embauche a un coût. Pour vous aider à diminuer les frais, votre Caf peut vous accorder, sous conditions, le complément de libre choix du mode de garde (Cmg). Avant toute démarche, vérifiez que votre employée dispose bien d’un agrément à jour. « Dates de congés, alimentation, éducation de l’enfant… gardez à l’esprit que vous ne serez pas forcément toujours d’accord sur tout, rappelle enfin Angélique Bocquet. Mais pas d’inquiétude, tant que vous maintenez un dialogue constant, tout se règlera simplement ! »
 
* Rapport 2018 de l’Observatoire national de la petite enfance
** Offre de service destinée à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs

Assistante maternelle : un agrément indispensable

L’agrément est délivré par le conseil départemental et assure qu’une assistante maternelle peut exercer en toute légalité. Il détermine aussi l’âge et le nombre d’enfants pouvant être accueillis. Vérifiez que l’agrément de votre assistante maternelle est bien valide avant de vous engager. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas bénéficier du Cmg. Ce dernier ne vous sera pas versé, non plus, si vous ne déclarez pas, chaque mois, la rémunération de votre salariée sur le site www.pajemploi.urssaf.fr.

En savoir plus – Le site monenfant.fr
« Le complément de libre choix du mode de garde » sur le site caf.fr
Le site Pajemploi
La vidéo « Cmg simplifié : mes coordonnées bancaires »

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