RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Embaucher une assistante maternelle, mode d’emploi

19 Nov 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Vous souhaitez employer une nounou agréée pour garder votre enfant ? Conditions d’emploi, contrat, salaire, aide financière de la Caf… à l’occasion de la Journée nationale des assistantes maternelles, présentation des démarches à effectuer.

Pour la garde de votre tout-petit, vous avez fait votre choix : vous allez recruter une assistante maternelle agréée par le conseil départemental. Un mode d’accueil individuel qui permet à l’enfant d’évoluer à son rythme, dans un cadre familial, souvent plus flexible que la crèche au niveau des horaires.

Professionnelle de la petite enfance, l’assistante maternelle peut accueillir chez elle jusqu’à quatre enfants selon l’agrément qui lui est attribué*. Elle a la possibilité de travailler soit à son domicile, soit dans une maison d’assistantes maternelles (Mam) , où elle peut se regrouper avec trois autres professionnelles au maximum. Dans les deux cas, elle dépend de la convention collective nationale des assistantes maternelles du particulier employeur .

« Les parents ont plusieurs possibilités pour recruter une assistante maternelle, explique Virginie Beuzelin, directrice adjointe du relais assistantes maternelles (Ram)  de Versailles (Yvelines). Ils peuvent consulter les disponibilités des assistantes maternelles sur le site monenfant.fr , ou se diriger vers le service petite enfance ou le Ram de leur commune. »

Le Ram vous renseignera sur les différentes questions relatives à ce mode de garde : droits et devoirs des employeurs, contrat de travail, rémunération, etc. Les horaires d’accueil, le nombre de jours de garde hebdomadaires, ainsi que le nombre de semaines (par an) pendant lesquelles vous aurez besoin de votre assistante maternelle déterminent les termes du contrat que vous allez devoir rédiger. Vous trouverez un modèle de contrat de travail sur www.pajemploi.urssaf.fr .

Faire une demande de Cmg

Ces conditions doivent être respectées par les deux parties et toute modification doit faire l’objet d’un avenant (horaires, congés…). Le contrat constitue la base de votre relation avec l’assistante maternelle : ne le négligez pas.

Une fois le contrat signé, vous devez immédiatement demander le complément de libre choix du mode de garde (Cmg)  auprès de votre Caf. Cette aide vous rembourse une partie du salaire et verse à votre place toutes les cotisations sociales. Lorsque votre demande est traitée, vous êtes automatiquement inscrit au centre national Pajemploi, qui devient votre interlocuteur pour déclarer chaque mois le salaire de votre assistante maternelle .

* Si vous embauchez une garde d’enfant à domicile, celle-ci ne dispose pas d’un agrément et n’a pas besoin de formation pour exercer. A la différence de l’assistante maternelle, elle s’occupe des enfants à votre propre domicile

Pajemploi+ facilite les démarches avec votre nounou

Ce service en ligne et gratuit simplifie vos démarches lorsque vous embauchez une assistante maternelle ou une garde à domicile. Chaque mois, vous déclarez le nombre d’heures travaillées par votre salariée sur le site pajemploi.urssaf.fr . Si vous avez droit au Cmg , Pajemploi verse directement cette aide à votre assistante maternelle et émet son bulletin de salaire. Vous n’avez donc plus besoin d’avancer les frais pour être ensuite remboursé. Il ne vous reste à payer que « le reste à charge », c’est-à-dire le coût mensuel de la garde, déduction faite des aides de la Caf.

Pour aller plus loin


Étiquettes : , , , ,

Réagissez