RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Echanger son Hlm, c’est possible

13 Sep 2021 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Votre famille s’agrandit ? Vous changez de région pour le travail ? Si vous êtes déjà locataire d’un Hlm, il existe des bourses d’échange entre particuliers, pour trouver un nouveau logement adapté à vos besoins.

« Ma fille vit avec moi une semaine sur deux, et j’en avais assez de dormir sur le canapé du salon, raconte Sophie, 45 ans. Mon T2 a fait le bonheur d’Andrée, 81 ans, qui rêvait depuis longtemps d’un appartement en rez-de-chaussée. Son T3 a fait le nôtre. »

Cette mère de famille, qui habite près de Bordeaux, est passée par la bourse d’échange de logement sociaux de Gironde. « L’échange a été assez rapide : en trois mois, c’était fait. J’imagine que j’aurais dû attendre bien plus longtemps par le parcours classique. »

Ces plateformes de troc se sont développées dans plusieurs régions de France (Haute-Savoie, Île-de-France, Gironde) pour permettre aux locataires de Hlm de changer plus facilement de logement. Créé en 2019 en Île-de-France, le site « Echanger habiter » affiche ainsi 15 000 annonces actives et 37 bailleurs adhérents. Plus de 1 000 locataires franciliens y ont déjà échangé leurs logements.

A lire aussi >>
Notre dossier « Comment bénéficier d’un logement social ? »

Faire « matcher » les demandes entre locataires

« Les locataires s’inscrivent sur la plateforme, présentent leur logement et définissent leurs critères de recherche, explique le directeur du dispositif, Pascal Vacher. Le système fait « matcher » automatiquement les locataires pour lesquels les échanges sont possibles. » Ils doivent ensuite convenir par e-mail d’un rendez-vous pour visiter leurs logements respectifs.

« S’ils sont d’accord, le bailleur se charge de monter le dossier d’échange et de le faire passer en commission d’attribution, poursuit Pascal Vacher. Une fois le dossier validé, la date de déménagement est planifiée dans les semaines qui suivent, le temps de caler les états des lieux, entrants et sortants, et de lancer les diagnostics obligatoires. » La dernière étape avant de faire les cartons, et d’emménager dans votre nouveau cocon.

Les astuces pour rédiger votre annonce
Pour échanger son appartement, il faut d’abord publier une annonce. Les éléments incontournables dans la description de votre logement : localisation, superficie, nombre de pièces, étage, montant du loyer, stationnement, type de chauffage… A vous de « donner envie » avec des photos attrayantes et en insistant sur les atouts du logement : proximité des commerces et des écoles, accès aux transports, luminosité ou encore calme du quartier. Le bon dosage : valoriser… sans enjoliver la réalité ni occulter les défauts.


Étiquettes :

Réagissez