RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Du nouveau pour les jeunes enfants à Blanzy !

27 Mar 2012 par Marie-Claire direction generale, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Crédit photo : Caf 71

 

Samedi 17 mars, la ville de Blanzy a accueilli Madame la Sous-Préfète d’Autun, maires, député et bien d’autres personnalités afin d’inaugurer la Maison Marie Pape Carpentier, nouveau complexe « petite enfance » ouvert pour les familles blanzynoises depuis le 2 janvier dernier.

 

Une « Maison de la petite enfance »

 

La Maison Marie Pape Carpentier regroupe dans le quartier des Rompois les différentes entités de la petite enfance blanzynoise qui étaient jusqu’alors disséminées sur divers endroits de la commune :

–         un multi-accueil de 30 places qui reçoit les enfants de 0 à 4 ans régulièrement ou occasionnellement et qui comprend l’accueil d’enfants différents,

–         une crèche familiale qui fonctionne avec les assistants maternels employés par la commune pour s’occuper des enfants de 0 à 6 ans,

–         un relais assistants maternels intercommunal (Blanzy, Saint-Vallier et Montceau-les-Mines), à la fois point de rencontre pour les assistants maternels et lieu d’éveil pour les enfants,

–         un accompagnement pédagogique pour les enfants scolarisés à Blanzy,

–         une plate-forme famille, lieu de soutien à la parentalité, de rencontres et d’échanges facilitant le lien social.

Ainsi, l’ancienne école maternelle a été totalement réaménagée afin d’accueillir les familles dans un espace convivial et sécurisé.

Maison Marie Pape Carpentier, mais au fait pourquoi ce nom ?

Pionnière de l’enseignement pré-scolaire dans les années1880, Marie-Pape Carpentier voulait permettre aux femmes d’aller travailler aux manufactures en leur proposant un lieu de garde pour les enfants et en assurant à ceux-ci un accueil éducatif.

Crédit photo : Caf 71

Par ailleurs, le choix du terme « maison » évoque un lieu convivial où chacun aime se retrouver et vivre ensemble.

Alors, la ville de Blanzy a trouvé dans cette appellation le sens qu’elle voulait donner à cette structure : faciliter la vie des familles et proposer un accueil de qualité.

Et la Caf dans tout ça ?

La Caisse d’allocations familiales a été un partenaire incontournable dans la mise en place de cet équipement, qui répond à une de ses missions principales : permettre aux familles de concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale. Désormais, les Blanzynois ont un lieu unique où l’ensemble des services dédiés à la petite enfance et à la famille sont concentrés.

La Caf est intervenue à plusieurs niveaux :

–         un conseiller technique territorial a apporté son expertise pour l’aboutissement du projet,

–         la Caf de Saône-et-Loire a participé à l’investissement. C’est pourquoi elle a octroyé une subvention de 276 743 € dans le cadre de son plan crèche pluriannuel,

–         elle contribue maintenant régulièrement aux dépenses de fonctionnement des différentes structures regroupées dans la Maison Marie Pape Carpentier.

La satisfaction pour tous

Divers témoignages traduisent la réussite du projet.

La maman de Timothé, 3 mois 1/2, usager du multi-accueil, trouve que « les locaux sont agréables, adaptés pour l’accueil des tous petits ». Elle a « fait le choix d’un accueil collectif et les horaires, assez larges, sont adaptés ». 

Quant à Madame Badet, assistante maternelle au quartier des Rompois qui s’occupe de 4 enfants, elle pense que « le relais est important car il nous accompagne au niveau administratif. Mais surtout il nous permet de nous rencontrer entre assistantes maternelles. Je viens pour cette convivialité et les animations ponctuelles (Noël…) ».

A son tour, Madame Lemoine, adjointe à la mairie de Blanzy en charge de la petite enfance a déclaré « ce projet est ambitieux pour une petite ville comme Blanzy mais il témoigne de l’intérêt de la commune pour les familles de son territoire ».

Enfin, selon Madame Jost, vice-présidente de la Caf, « il est compliqué de répondre aux différents besoins des familles en tenant compte des contraintes réglementaires, budgétaires. Cette maison propose une gamme de services qui se complètent permettant un meilleur accès à l’ensemble des familles ».

Les petits Blanzynois sont maintenant bien accompagnés et peuvent grandir en toute tranquillité !

Crédit photo : Caf 71


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Réagissez