RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Des prestations de la Caf revalorisées en avril

3 Avr 2019 par Catherine service communication, 2 commentaires »

Imprimer cet article

Comme tous les ans, les montants de certaines prestations familiales et sociales versées par les Caisses d’allocations familiales (Caf) sont revus à la hausse au 1er avril. Revue de détails.

Chaque année, au 1er avril, les montants maximums de certaines prestations versées par les caisses d’Allocations familiales (Caf) sont revalorisés. Après la hausse de la Prime d’activité en janvier dernier, le revenu de solidarité active (Rsa) augmente, à son  tour, de manière significative. De même, les montants maximum de l’allocation de base, la PreParE, l’Ars, l’Ajpp et l’Aeeh* sont également légèrement rehaussées à hauteur de 0,3 %. Le premier versement intégrant ces nouveaux montants s’effectuera à partir du mois de mai.
 

Le Rsa

Le montant maximum du revenu de solidarité active (Rsa) passe de 550,93 euros à 559,74 euros par mois pour une personne seule. Les couples pourront, quant à eux, en bénéficier jusqu’à 839,61euros au lieu de 826,40 (qu’ils soient mariés ou non).

Le calcul de ce complément de revenus varie en fonction du nombre d’enfants ou de personnes à charge. Désormais, le Rsa peut atteindre jusqu’à 1 175 euros pour un couple avec 2 enfants à charge (1007 euros dans le cas d’une personne seule, puis 223,90 euros supplémentaires pour chaque enfant de plus).

Retrouvez toutes les conditions à remplir pour bénéficier du Rsa sur le site caf.fr. Vous pouvez également faire une simulation de vos droits en ligne.
 

L’Aah revalorisée… le 1er novembre

La prochaine revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés (Aah) aura lieu en novembre prochain. Son montant maximum qui s’élève actuellement à 860 euros devrait atteindre 900 euros à taux plein.

L’Aah est accordée, sous conditions de ressources, aux personnes en situation de handicap de plus de 20 ans**, présentant un taux d’incapacité d’au moins 50 %. Pour en bénéficier, vous devez d’abord réaliser vos démarches auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph).
 

La Prime d’activité déjà revalorisée en janvier

La Prime d’activité est un complément de revenus versé par la Caf, ou la Mutualité sociale agricole (Msa), aux personnes de plus de 18 ans qui exercent une activité professionnelle. Son montant et son attribution dépendent de vos revenus, mais aussi de votre situation familiale et du nombre de personnes que vous avez à charge.

Au 1er janvier 2019, son montant a été revu à la hausse et les critères d’attribution ont été élargis. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, commencez par effectuer une simulation en ligne depuis le site caf.fr. Retrouvez également la page dédiée à la Prime d’activité sur le site caf.fr.


*La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE), l’allocation de rentrée scolaire (Ars), l’allocation journalière de présence parentale (Ajpp) et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh)
** Ou de plus de 16 ans pour un jeune qui n’est plus considéré à la charge des parents pour le bénéfice des prestations familiales


Étiquettes : , , ,

2 commentaires

  1. Kartik Pandey dit :

    I am going to begin my studies in september so do i need to create an account once i reach france or else shall i start right from now?I am coming from India ,can i know how much entitlement I shall be eligible to get as a reimbursement .

  2. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Kartik,
    Nous vous invitons à prendre contact avec votre Caf lors de votre arrivée en France.
    Vous pourrez prendre un rendez-vous sur notre site http://www.caf.fr.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

Réagissez