RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Des difficultés avec les outils informatiques ? Rendez-vous aux ateliers numériques mis en place par la Caf et ses partenaires !

14 Déc 2017 par Sophie, pôle Communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
Dès le 21 décembre, des ateliers numériques vont se mettre en place dans plusieurs villes du département. Ce projet, co réalisé entre la Caf de Saône-et-Loire, l’association Aide à Domicile 71 et la fédération adessadomicile, a pour but de faciliter l’accès aux droits des allocataires en les accompagnant dans leurs démarches en ligne et dans la prise en main des outils informatiques. Entre décembre 2017 et juin 2018, plusieurs sessions vont avoir lieu en Saône-et-Loire. Plus d’infos par ici !

Des ateliers numériques, pour qui ?

Le projet s’adresse aux allocataires ayant des difficultés d’accès aux droits et rencontrant des difficultés avec les outils informatiques : l’objectif étant de pouvoir les accompagner dans leur utilisation et dans la réalisation de leurs différentes démarches en ligne sur les sites des organismes et administrations (Caf, Cpam, Pôle Emploi…).

Ces ateliers visent ainsi 2 objectifs principaux :

  • généraliser la pratique des démarches dématérialisées,
  • permettre à ce public d’être plus autonome et réactif dans la réalisation des démarches et lui éviter ainsi des suspensions ou retards de paiement.

En pratique, comment ça marche ?

Durant les ateliers, différents thèmes seront abordés :

  • la familiarisation avec l’outil informatique (utilisation de tablettes, navigation internet, création d’une adresse e-mail pour effectuer ses démarches…),
  • comment déclarer ses ressources à la Caf, aux impôts,
  • comment aller sur le site de Pôle Emploi, Ameli et effectuer les démarches de base…

En fonction des besoins, d’autres thèmes pourront être traités.

Bon à savoir : chaque atelier pourra accueillir 6 personnes au maximum. Il sera animé par une technicienne de l’intervention sociale et familiale (TISF) et un intervenant extérieur choisi en fonction de la thématique abordée.

Des conseillers de service à l’usager (CSU) de la Caf interviendront également dans l’animation de certains ateliers en 2018.

Où ? Quand ?

Les séances auront lieu systématiquement de 9h à 12h à :

  • GUEUGNON | le 21 décembre, 25 janvier, 22 février, 22 mars, 26 avril, 24 mai et 28 juin au Relais Emploi, 47 rue de la Convention,
  • MONTCEAU-LES-MINES | le 1er février et le 5 avril à l’Association Montcellienne d’Aide et d’Intervention à Domicile (AIAD), 6 rue de Gueugnon,
  • LE CREUSOT | le 1er mars et le 7 juin à la Maison Départementale des Solidarités (MDS), 2 avenue de Verdun.

Inscription et infos complémentaires auprès de la « Famille Gueugnonnaise » au 03 85 85 14 90.


Étiquettes : , , , , ,

Réagissez