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Déménagement : gagnez du temps grâce aux démarches en ligne

7 Août 2019 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

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Changement de logement

Banque, assurances, centre des impôts, Assurance maladie, et bien sûr caisse d’Allocations familiales… si vous changez de logement, vous pouvez prévenir tous vos interlocuteurs par Internet. Démonstration.

Si vous déménagez, vous devez en informer, sans attendre, les organismes susceptibles de vous contacter. Administrations, banque, assurances, fournisseurs d’énergie… la liste est longue, mais bonne nouvelle : la plupart des procédures de changement d’adresse peuvent s’effectuer en ligne.

Les Impôts

La date de votre déménagement peut, par exemple, avoir une incidence sur le calcul du montant de votre taxe d’habitation. Pour notifier votre changement d’adresse aux Impôts, il suffit de vous connecter à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr, et d’effectuer le changement dans la rubrique « Mon profil > Mes moyens de contact ».

L’Assurance maladie

Pour informer votre caisse primaire d’Assurance maladie (Cpam), connectez-vous à votre espace personnel sur le site ameli.fr,  dans la rubrique « Mes informations > Adresse postale ».

La Caf

Si vous êtes allocataire de la caisse d’Allocations familiales (Caf), vous devez déclarer, dès que possible, votre changement d’adresse sur le site caf.fr, espace « Mon Compte », rubrique « Mes démarches > Déclarer un changement ». La procédure dure environ deux minutes. Votre changement d’adresse peut impacter le montant de vos allocations dès le premier mois.

Pôle emploi ou vos caisses de retraite

La liste des organismes à prévenir varient en fonction de votre situation. Vous êtes au chômage ? Vous devez avertir Pôle emploi par le biais de votre espace personnel. Si vous êtes retraité, vos caisses de retraite seront informées en quelques clics grâce au site officiel de l’administration française (lire encadré ci-dessous).

Votre employeur

Si vous travaillez, mieux vaut annoncer votre changement d’adresse à votre employeur (notamment pour recevoir vos fiches de paie). Le service comptabilité ou les ressources humaines pourront vous renseigner sur la marche à suivre, et vous demander de remplir certains documents (notamment si vous avez souscrit à la mutuelle obligatoire).

Banque, assurances, carte grise, et liste électorale

Pour alerter votre banque ainsi que les établissements qui gèrent vos assurances (habitation, auto, etc), vous devez vous rendre sur le site de chacun de ces organismes. Si vous possédez une voiture, vous devez impérativement faire modifier l’adresse qui figure sur votre carte grise. Rendez-vous pour cela sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (Ants). Enfin, pensez à vous inscrire sur les listes électorales, les démarches s’effectuent également en ligne, grâce à un site dédié .


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