RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Crèche inter-entreprises de Chalon : les travaux sont lancés !

13 Mar 2014 par Magali pole accueil du jeune enfant, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
Mardi 11 mars : c’est à Crissey, sous un beau soleil de printemps, que la première pierre de la future crèche inter-entreprises a été posée en présence du Président de la Caisse d’allocations familiales de Saône-et-Loire, du Président du Medef71 et de chefs d’entreprises.

Ce projet est une première en Saône-et-Loire puisqu’il s’agit de la première crèche inter-entreprises à voir le jour dans le département. Elle est implantée au nord de Chalon, sur la commune de Crissey, à proximité de la zone d’emploi Saoneor. Pour info, sur ce secteur géographique, on comptabilise 47 000 salariés répartis sur 4 870 établissements.

Cet équipement viendra compléter l’offre existante en matière d’accueils des jeunes enfants sur le territoire et permettra aux parents d’être plus sereins concernant la garde de leur enfant dès lors qu’ils apprécient de déposer leur jeune enfant à proximité de leur travail.

La crèche, située au 16 rue des Confréries, est implantée sur un terrain de 2 000 m². Elle prévoit tous les espaces nécessaires au bon fonctionnement d’un équipement de jeunes enfants : salles d’activités, de repos, espaces sanitaires, changes, hall d’accueil, zone de repas, salle de jeux, salle de motricité, cuisine….le tout sur une surface de 350 m². Sa gestion a été confiée à l’entreprise de crèche « Crèche de France » en lien avec une association. En pratique, cela signifie que les entreprises impliquées dans le projet financent l’association « Les funam’bulles » (à hauteur de 12.000 euros par berceau réservé) et c’est cette dernière qui paye le gestionnaire pour le fonctionnement de l’équipement. La crèche sera également ouverte aux enfants dont les parents ne sont pas salariés de ces entreprises.

Les travaux de construction sont déjà bien avancés

 

Son ouverture est prévue pour septembre 2014. L’équipement accueillera jusqu’à 25 enfants de moins de 4 ans du lundi au vendredi. Les horaires s’adapteront aux besoins des familles (le prévisionnel est établi sur la base de 7h à 20h). A ce jour, plusieurs entreprises se sont positionnées pour réserver des berceaux. Parmi elles, on peut citer Areva, Saint Gobain emballage, Leclerc, B2S, Hôtel Ibis, Escofier, Eclat 2000, Ascot et le Groupe INICI.

Comme pour de nombreux autres équipements d’accueil du jeune enfant, dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement pour la création de crèches,  la Caf de Saône-et-Loire a participé au financement de ce projet à hauteur de 235.000 euros (soit 36% du coût) pour ce qui est de l’investissement, le reste étant porté par le MEDEF et les différents partenaires de l’opération. Concernant les dépenses de fonctionnement, la Caf devrait intervenir financièrement à hauteur de 140 000 euros (soit 34 % des dépenses).

 

Rendez-vous dans quelques mois sur notre blog pour vous faire découvrir en images ces nouveaux locaux !!

 


Réagissez