RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Covid-19 : une bonne action en signe de solidarité

27 Avr 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Le confinement dû à l’épidémie de coronavirus impose des règles très strictes, que chacun se doit de respecter. Cependant, dans pareille situation, il est important de prendre soin les uns des autres. Quel type d’entraide peut-on mettre en place ?

Le confinement peut créer de l’isolement et une forme de précarité pour de nombreuses personnes. Chacun à sa manière peut lutter contre ce virus, en réalisant de bonnes actions, tout en respectant les gestes barrières, indispensables pour limiter la propagation du Covid-19.

Garder contact avec vos proches est primordial, surtout avec les personnes seules ou fragiles. Vous pouvez prendre de leurs nouvelles par téléphone, par mail, ou grâce aux appels vidéo (Skype, WhatsApp etc.). Ce système est d’ailleurs de plus en plus répandu au sein des Ehpad et des maisons de retraite. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes qui accueillent vos proches pour savoir s’ils peuvent le mettre en place.

Assurez-vous que vos voisins les plus fragiles vont bien, et proposez-leur de faire leurs courses de première nécessité (alimentaires, médicaments…). Attention toutefois à ne pas entrer chez eux et à garder une distance de un à deux mètres.

Selon votre emploi du temps et votre état de santé, vous pouvez également candidater à l’une des nombreuses missions proposées sur covid19.reserve-civique.gouv.fr, plateforme mise en ligne par le gouvernement. Vous pouvez participer à un service d’aide alimentaire et d’urgence pour les personnes dans le besoin, ou encore faire de la garde d’enfants (ceux des soignants, ou directement au sein d’une structure de l’aide sociale à l’enfance). 

Pour les plus manuels, il est aussi possible de confectionner des masques de protection, en respectant les normes sanitaires (utilisation dans le cadre privé, et port pendant quelques heures seulement).

Soutien aux élèves 

Vos compétences professionnelles peuvent être utiles : aide à l’insertion professionnelle, soutien téléphonique, interprétariat, ou encore aide aux devoirs. 

« Avec la distance, la complexité actuelle est de savoir gérer une classe, non plus en tant que groupe, mais en tant qu’individus, explique Marie-Victoire, professeure des écoles. La communication est plus complexe, et le cas par cas est difficile sur les seules heures de cours. Nous sommes donc nombreux à dispenser du soutien à nos élèves. »

Certains parents ne peuvent pas toujours travailler avec leur enfant et revoir avec lui ce qui aurait été mal compris. « Beaucoup d’élèves qui n’ont pas de difficultés en temps normal se retrouvent à en avoir maintenant, mais nous les soutenons autant que possible », poursuit l’enseignante.

Quelle que soit l’action que vous souhaitez réaliser, le respect des règles de sécurité est essentiel. N’oubliez pas que se rendre utile, c’est d’abord protéger sa santé, et celle des autres.

Pour aller plus loin


Étiquettes : , ,

Réagissez