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Covid-19 : les Caf adaptent leurs services en ligne

11 Mai 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

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En cette période de crise sanitaire, vous êtes bloqué(e) pour demander une aide de la Caf, ou lui transmettre un document ? Afin de simplifier vos démarches, les caisses d’Allocations familiales (Caf) proposent de nouveaux services sur Internet.

Dans ce contexte de crise sanitaire, l’impression et l’envoi de documents par voie postale est difficile. Pourtant, ces pièces justificatives sont indispensables pour que votre caisse d’Allocations familiales étudie votre dossier. Afin de protéger les publics, tout en participant à l’effort collectif pour éviter la propagation du coronavirus, les Caf ont renforcé leur offre de service en ligne.

Désormais, vous pouvez déposer une demande en ligne pour l’ensemble des prestations de la Caf. Aides personnelles au logement , Rsa , Prime d’activité … la plupart des aides et déclarations pouvaient déjà se faire directement depuis la rubrique « Mes services en ligne > Faire une demande de prestation » sur le site caf.fr .

Auparavant, pour certaines demandes de prestations, comme l’allocation de soutien familial (Asf), vous deviez imprimer des formulaires puis les renvoyer par voie postale. Aujourd’hui, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée sur le site caf.fr , compléter le formulaire souhaité directement en ligne puis l’envoyer par mail à votre Caf, via une adresse générique du type : transmettreundocument.cafXX@caf-info.fr. Remplacez XX par le numéro votre département.

Si ces fichiers ne parviennent pas à s’ouvrir sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, vérifiez que le logiciel gratuit Acrobat Reader est bien installé.

L’espace « Mon Compte » ou l’appli mobile « Caf – Mon Compte » toujours incontournables

Cette adresse vous permettra également de transmettre un document que vous étiez auparavant obligé de transmettre par courrier. Si vous êtes allocataire, pensez à indiquer votre numéro d’allocataire  – et uniquement votre numéro d’allocataire – en objet de votre mail, afin de garantir la bonne attribution du document à votre dossier. Et dans le corps du mail, ne mettez que la ou les pièces jointes. Les textes d’accompagnement ne sont pas nécessaires.

En plus de ces nouveaux services, l’espace « Mon Compte » du site caf. fr ou l’appli mobile « Caf – Mon Compte » restent incontournables, pour y déclarer vos changements de situation professionnelle, familiale, renseigner de nouvelles coordonnées postales ou bancaires… Vous pouvez également y transmettre un document que votre Caf vous réclame, dans la rubrique « La Caf me demande ».

Vérifiez vos fichiers avant de les envoyer

Lorsque vous devez faire parvenir un document à votre Caf, de nombreuses options s’offrent à vous : vous pouvez le prendre en photo, le scanner, ou envoyer directement un fichier que vous avez téléchargé. Avant de le transmettre via l’espace « Mon Compte » ou par mail, il convient de vérifier que le document est lisible et au format Jpg, Jpeg ou Pdf. Enfin, pensez à enregistrer une copie sur votre appareil, cela pourra être utile si votre Caf a besoin d’informations complémentaires.
 


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