RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Contrat Enfance Jeunesse : un 2ème contrat signé à Mâcon

26 Mar 2015 par Magali pole accueil du jeune enfant, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article
Camval contrat enfance jeunesse

M. Patard et M. Cognard Crédit photo : Caf de Saône-et-Loire

Après Le Grand Chalon [voir article du 18 mars 2015], c’est au tour de Mâcon de signer le nouveau Contrat enfance jeunesse. La signature officielle s’est déroulée le mardi 24 mars 2015 entre la Caisse d’allocations familiales de Saône-et-Loire, la communauté d’agglomération Mâconnais Val de Saône et 4 communes (Mâcon, Charnay-les-Mâcon, La Roche Vineuse et Saint-Laurent sur Saône). Ce dispositif va permettre de faciliter la vie des familles en développant notamment l’offre d’accueil des enfants de moins de 18 ans et en favorisant les initiatives pour leur épanouissement.

C’est Roland Cognard, président de la CAF qui a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue à l’ensemble des élus présents. Il a rappelé que l’accueil de la petite enfance et l’amélioration de la conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale sont deux priorités de la Caf.

Claude Patard, Président de la CAMVAL, a ensuite souligné l’importance de ce moment important pour la Communauté d’agglomération. « Nous avons beaucoup travaillé ensemble » a-t-il dit, « Nous avons ouvert 4 établissements, refait la crèche de Charnay, rénové celle de Saint Laurent, refait la cuisine des Blanchettes et les projets ne manquent pas pour les années à venir. La Caf est un partenaire indispensable qui intervient au niveau du financement mais aussi sur le fonctionnement, ce qui est très important. »

M. Patard, M. Charlot, 1er adjoint de la mairie de Mâcon, M. Andrès, Maire de Charnay-les-Mâcon, Mme Chanut, adjointe au Maire de la Roche Vineuse, M. Bression, adjoint au Maire de Saint-Laurent sur Saône et Mme Bruschet, Directrice de la Caf ont procédé à la signature de ce contrat.

Camval contrta enfance jeunesse

Camval contrta enfance jeunesseLe soutien à de nombreux équipements

Le contrat signé avec la Camval et ces quatre communes porte sur des équipements pour la petite enfance et pour la jeunesse :

>> pour la petite enfance : 1 relais assistants maternels intercommunal, 8 multi accueils, 4 micro-crèches, 1 lieu d’accueil enfants-parents de type associatif, 3 postes de coordination à temps plein. Au 1er janvier 2014, 1327 enfants ont été accueillis dans ces établissements

>> pour l’enfance/jeunesse : – 5 accueils de loisirs, 4 accueils jeunes, 1 poste de coordination à temps partiel, 6 garderies périscolaires maternelles et 1 animation périscolaire maternelle.

 

Financièrement, les aides de la Caf dans le cadre du Contrat enfance jeunesse s’élèvent à 2 090 000 € sur les 4 ans.

 


Étiquettes : , , , , , , , , ,

Réagissez