RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Conférence des familles, quelles attentes pour les parents ?

5 Oct 2021 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Organisée par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles, la Conférence des familles se tient les 5 et 6 octobre à Paris, et en direct sur Internet. L’événement vise à adapter les politiques familiales aux besoins des parents.

Quinze ans que ne s’était pas tenue la Conférence des familles. Afin de renouer avec ce rendez-vous, Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, réunit les partenaires des politiques familiales les 5 et 6 octobre à Paris. L’objectif ? Exposer les problèmes que rencontrent les familles – dans un contexte inédit de crise sanitaire –, et ajuster les politiques en conséquence.

Ces dernières visent à offrir, en priorité, les temps familiaux et les solutions d’accueil auxquels les parents et futurs parents aspirent, mais également à apporter un soutien renforcé aux familles les plus fragiles. « Ce rendez-vous est aussi l’occasion d’améliorer l’accompagnement des professionnels de la petite enfance, dans l’intérêt des tout-petits, qui sont au cœur de nos préoccupations et de notre engagement », précise Isabelle Sancerni, présidente de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf).

3 000 parents consultés

Au-delà de ces grandes priorités, la Conférence des familles est l’occasion de mettre en lumière l’importance que revêtent « les 1 000 premiers jours » de l’enfant, et du nécessaire soutien à mettre en place pour aider les parents et futurs parents.

Afin d’appréhender aux mieux les besoins des familles, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) ont mis en place des ateliers et un dispositif d’écoute et d’études pendant l’été 2021. Au total, ce sont plus de 3 000 parents qui ont été interrogés.

La Caf de Saône-et-Loire a également organisé un atelier en juillet dernier à Chalon-sur-Saône, atelier qui a permis à des parents d’échanger sur les modes d’accueil des enfants, le logement, le numérique, les ados, les étudiants, etc et d’exprimer leurs besoins et attentes vis à vis de ces thèmes…

Apporter des solutions adaptées

Parmi leurs préoccupations figure notamment la question de l’articulation entre vies familiale et professionnelle. « C’est une attente forte des salariés, d’autant plus quand on est parent, souligne Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. C’est aussi un enjeu majeur d’égalité professionnelle. L’instauration d’un congé paternité de vingt-huit jours a été une avancée importante en ce sens. »

Alors qu’aujourd’hui une famille sur quatre est monoparentale – parmi lesquelles nombreuses sont celles à faire face à la précarité –, l’accent a également été mis sur la nécessité d’apporter des solutions adaptées.

Numérique et égalité des chances, cadre de vie, loisirs… pour en savoir davantage sur ce qu’il reste à faire à la lumière des attentes exprimées par les parents, n’hésitez pas à suivre la Conférence des familles en direct.

Pour aller plus loin
> « Conférence des familles : suivez le direct ! » sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé
> Le programme de la Conférence des familles
> « Le rapport des 1 000 premiers jours » sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé


Étiquettes : , , ,

Réagissez