RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Compte bancaire : des astuces pour payer moins de frais

22 Déc 2020 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

La gestion d’un compte en banque coûte en moyenne 18 euros par mois*. C’est le prix pour disposer des services essentiels pour gérer son argent, effectuer des paiements et des virements. Voici quelques conseils pour faire baisser la note.

Depuis 2009, votre banque a l’obligation de vous envoyer un relevé de vos frais bancaires. Ce document reprend l’ensemble de ce qui vous est facturé dans l’année : virements, services, frais de fonctionnement du compte ou encore frais pour incidents.

«Hélas, la plupart des gens ne le regardent jamais, constate Richard Gossin, coach financier. Le premier conseil, c’est de l’éplucher, mais aussi de faire ses comptes tous les mois, pour prendre conscience des frais facturés par la banque. Des retraits d’espèces sur les distributeurs de banques concurrentes aux alertes Sms, ce sont de petits frais qui font de grosses factures.»

De nombreuses banques vous proposent aujourd’hui de souscrire à des offres groupées au moment d’ouvrir un compte avec carte bancaire, assurance des moyens de paiement, autorisation de découverts… «Ces offres standards ne sont absolument pas étudiées aux besoins de chacun, prévient l’expert. Il faut s’interroger : ai-je besoin d’une carte haut de gamme ou d’une assurance ? Chaque service a un coût. Il vaut mieux souscrire à ces produits séparément, seulement s’ils sont utiles.»

Etre mobile avec son argent

Pour la question des frais associés aux découverts, le conseil du spécialiste est clair : «Pas de découvert signifie pas de frais bancaires. Il faut gérer ses comptes et être rigoureux. Un découvert, c’est une spirale infernale qui ampute le revenu disponible.»

Les banques en ligne sont actuellement moins chères que les banques traditionnelles alors que ce sont pour la plupart des filiales. «Pour réduire ses frais, il ne faut pas hésiter à être mobile avec son argent», encourage Richard Gossin. Depuis 2017, le système de mobilité permet de changer de banque très facilement.

Selon le coach, « vous pouvez aussi négocier les frais bancaires avec votre conseiller, à condition de ne pas avoir d’incident sur votre compte. Une bonne relation vous apportera souvent satisfaction».

Offre de services essentiels pour 3 euros

Enfin, depuis le 1er février 2019, il existe une offre « clients fragiles financièrement », pour ceux qui sont en procédure de surendettement, inscrits au fichier central des chèques (Fcc), et toutes les personnes identifiées par leur banque pour des incidents de paiement au cours des derniers mois.

Non seulement les banques se sont engagées à limiter les frais d’incident à 25 euros par mois pour ces clients, mais elles ont toutes l’obligation de proposer une offre de services bancaires essentiels pour 3 euros par mois au maximum. Celle-ci donne alors droit à une limitation encore plus forte des frais d’incidents bancaires à 20 euros par mois.

* Etude Panorabanques.com (comparateur de banques) auprès de 151 banques françaises, publiée en mars 2019


Étiquettes : , ,

Réagissez