RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Chèques Vacances de la Caf : la campagne 2017 est lancée !!!

3 Fév 2017 par Nathalie service Aides financieres, 11 commentaires »

Imprimer cet article
Cette année encore, la Caf de Saône-et-Loire propose à ses allocataires une aide sous forme de Chèques vacances. Voilà un petit coup de pouce pour faciliter les départs en vacances en famille ou financer les activités de loisirs des enfants !!!! On vous en dit plus sur la campagne 2017.

Cheques vacances 2017 de la Caf

 

Pour 2017, les conditions d’attribution sont les suivantes :

Sur le mois d’octobre 2016, vous devez avoir :

– au moins un enfant à charge né entre le 1er janvier 1998 et le 30 septembre 2016,

– un quotient familial inférieur ou égal à 750 euros,

– perçu au moins une prestation familiale du régime général ou avoir perçu l’allocation de rentrée scolaire en août 2016.

Les Chèques vacances peuvent aussi être accordés (si toutes les conditions sont remplies) en faveur des enfants en résidence alternée.

 

Quel est le montant des chèques vacances 2017 ?

 

Cette année, le montant des chèques vacances est de 150 euros pour toutes les familles bénéficiaires de cette aide.

Sur ce montant, la Caf prend à sa charge 90 euros, la famille participe à cet achat à hauteur de 60 euros. Cette somme est à rembourser sur 6 mois, de mai à octobre 2017, par retenues sur les prestations familiales ou par prélèvements sur le compte bancaire de l’allocataire.

 

 

Comment recevoir les chèques vacances ?

 

C’est très simple ! Début février 2017, la Caf adresse automatiquement un bon de commande des chèques vacances à toutes les familles qui remplissent les conditions énoncées ci-dessus.

Si vous êtes intéressés, vous devez signer et retourner ce document impérativement avant le 31 mars 2017. Après cette date, aucune commande ne sera possible.

 

A réception du bon de commande signé, la Caf commandera les chèques vacances à l’Agence Nationale des Chèques Vacances (Ancv) qui se chargera de vous les envoyer sous quelques semaines directement à votre adresse, sous forme d’un carnet de 15 chèques vacances de 10 euros chacun.

 

 

Avant de transmettre votre bon de commande, vous devez faire les vérifications suivantes :

  • n’oubliez pas de signer le bon de commande ;
  • si votre bon de commande est accompagné d’un mandat de prélèvement, vous devez aussi compléter et signer ce document, puis joindre votre relevé d’identité bancaire ou postal afin que la Caf puisse recouvrer votre participation financière pour l’acquisition des chèques vacances.

Si votre envoi est incomplet, nous serons dans l’obligation de vous le retourner et cela retardera la réception de vos chèques vacances.

 

 

Quelle utilisation pour les chèques vacances pour les familles ?

  • Pour leurs loisirs de proximité : inscriptions des enfants en accueils de loisirs, en colonies de vacances ; entrées dans les parcs d’attractions ; adhésions à des clubs sportifs ; places de spectacle, de théâtre ou cinéma…
  • Pour les week-ends, les vacances : hébergement en campings, locations, gîtes, villages de vacances, déplacements en train, etc.

 

 

En 2016, ce sont environ 17 000 familles de Saône-et-Loire qui ont commandé les chèques vacances.

Pour connaître les prestataires de vacances et de loisirs agréés par l’Ancv, rendez-vous sur le site de l’Ancv : www.ancv.com

 

Pour les situations particulières et pour avoir des précisions complémentaires sur les chèques vacances et leur utilisation : vous pouvez contacter l’un de nos travailleurs sociaux. Cliquez ici pour connaître nos lieux d’accueil.

 

cheques vacances 2017 de la Caf


Étiquettes : , , ,

11 commentaires

  1. Regniaud Christophe dit :

    Bonjour

    il serait bien que la CAF mettent en ligne le bilan de l’utilisation de ces chèques vacances.
    pas que le nombre de bénéficiaires ni le montant des chèques mais plutôt dire que finalement 90% des chèques vacances ne servent pas à financer les vacances mais la mal bouffe et quasiment rien pour les loisirs.
    Ainsi peut être que nos responsable décideraient d’avoir une vrai politique de l’aide aux vacances et non pas une complicité de financement des chaines de restauration rapide et du tourisme de masse.
    Idem pour l’aide à la rentrée scolaire qui finance beaucoup de chose sauf la rentrée scolaire.

    A quand la volonté d’AGIR

    Salutations

    C REGNIAUD

  2. Guéry valérie dit :

    Bonjour,

    Nous sommes le 28 février 2017, et je suis étonnais de ne pas avoir reçu a ce jour un bon de commande 2017 pour les chèques vacances? Est-ce un oubli de votre part, ou est un problème. J’ai 3 enfants : un nait le 11 août 1998, le deuxième naît le 28 juin 2003 et le troisième naît le 31 mars 2009. J’ai bien reçu l’allocation de rentrée scolaire.

    Merci de me tenir au courant

    Mme Guéry valérie

  3. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Valérie,
    Vous n’y avez peut-être pas droit !? Les services de la Caf vont prendre contact avec vous.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  4. Amraoui yasmina dit :

    Bonjour je ne comprend pas pourquoi je n aie pas droit au chèque vacances alors que je rempli les conditions j ai deux enfants à charges et mon quotient familial est inférieur à 500€.

  5. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Yasmina,
    Nous ne pouvons vous donner de renseignements sur votre dossier personnel sur ce blog.
    Si vous êtes allocataire auprès de la Caf de Saône et Loire, je vous invite à nous contacter par téléphone au 0 810 25 71 10, ou sur votre espace « caf.fr » afin de formuler vos questionnements.
    Nous pourrons ainsi vous répondre au mieux.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  6. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Christophe,

    Voici comment les chèques vacances de l’année 2016 ont à ce jour été utilisés par nos allocataires, bénéficiaires de cette aide aux vacances et aux loisirs :
    – Pour près de 13 % ils sont utilisés pour des activités d’arts, culture, découverte et d’accueils de loisirs.
    – 12 % sont utilisés pour de l’hébergement.
    – 13 % pour des loisirs sportifs.
    – 10 % dans le domaine des voyages et transports.
    – Et 49 % sont utilisés dans le domaine de la restauration.

    Pour encourager les familles à utiliser leurs cheques-vacances, nous publions aussi souvent que possible des articles pour les informer sur toutes les utilisations possibles, avec en particulier un zoom sur les loisirs. N’hésitez pas à consulter les articles suivants :
    – « Quelques idées pour bien utiliser les chèques vacances » (publié le 31/01/2013)
    – « 1 001 idées pour utiliser vos chèques vacances » (publié le 27/01/2014)
    – « Les chèques vacances, c’est aussi des loisirs en famille, près de chez vous » (publié le 18/08/2014).

    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  7. Sallandre magali dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas reçu les chèques vacances alors que les 20€ par mois pour cotiser ont bien été prélevé. Est ce normal
    Merci de votre réponse
    Magali

  8. jessica dit :

    Pour info les chiffres de la restauration ne sont pas pertinent car effectivement avec ma petite famille nous les avons utiliser dans les restaurants mais en vacances ! Pour moi les vacances prennent en compte la location les frais de trajets et les plaisir sur place. ….. je classe donc cette dépense de restaurant dans mes vacances ! Je remercie donc la caf pour ces cheques vacances qui nous ont permis de nous faire plaisir en vacances voila

  9. Jc dit :

    Bonjour. En cas de garde alternée avec deux enfants, ou chaque parent touche la moitié des allocations familiales , quel sont les droits concernant les chèques vacances . Chaque parent peut il être bénéficiaire ou non. Si oui est ce du montant total ou de la moitié de la somme attribuée habituellement pour un couple . D avance merci pour votre réponse.

  10. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Jc,
    Lorsque les enfants sont en résidence alternée et qu’il y a partage des Allocations Familiales, les chèques-vacances sont attribués au parent qui bénéficie des autres prestations pour les enfants (par exemple l’allocation rentrée scolaire, l’allocation logement, etc…).
    L’autre parent peut éventuellement se rapprocher de sa CAF de résidence afin de voir s’il peut bénéficier d’autres aides pour les vacances pour ses enfants.
    Merci de votre visite.

    l’équipe du blog de la Caf71

  11. ALVES KAREN dit :

    Bonjour
    N’ayant pas de vacances cette année, est-il possible de donner les chèques vacances à mon ex epoux pour qu il puisse en bénéficier avec les enfants?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

Réagissez