RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Chèques vacances 2019 : des futurs changements annoncés

21 Déc 2018 par Catherine service communication, 2 commentaires »

Imprimer cet article
Chaque mois de décembre, vous êtes nombreux à nous questionner sur l’aide proposée par la Caf en matière de vacances et de loisirs. La campagne 2019 est en cours de préparation. De nouvelles modalités sont à l’ordre du jour cette année.

Chèques vacances 2019

Créée en 2003, cette aide destinée aux vacances et loisirs des familles est grandement appréciée par les allocataires du département. Ainsi, en 2018, ce sont plus de 15 000 familles qui ont passé commande, ce qui a représenté pour la Caf une dépense globale de 1,4 millions d’euros.

Mais chaque année, la Caf constatait aussi qu’un certain nombre de familles (environ 20%) ne faisaient pas valoir leurs droits à cette aide, et par conséquent rencontraient des difficultés pour partir en vacances ou financer des activités (sportives, culturelles, musicales, artistiques) pour leur(s) enfant(s).

 

Un accès aux droits revu et des démarches simplifiées

En 2019, la Caf a donc revu les conditions d’attribution des chèques vacances et a simplifié les démarches. Désormais, plus besoin de passer commande et plus besoin de participer financièrement à l’achat.

Vous n’aurez aucune démarche à faire. La Caf se charge de tout. Ainsi, toutes les familles bénéficiaires (familles allocataires de la Caf de Saône-et-Loire, avec des prestations familiales pour un ou plusieurs enfants à charge et dont le quotient familial était inférieur à 725 euros en octobre 2018) recevront 80 euros de chèques vacances.

Les chéquiers (sous forme de coupures de 10 euros) seront adressés en mars 2019 par voie postale par l’ANCV (Agence nationale des chèques vacances) au domicile des familles.

Au total, ce sont plus de 18 000 familles de Saône-et-Loire qui vont percevoir cette aide.

 

Et après ?

Une fois le chéquier réceptionné, il ne vous reste plus qu’à trouver comment les utiliser. Pour vous aider et savoir où et comment le faire, vous pouvez vous rendre sur le site https://guide.ancv.com/ ; tous les prestataires qui acceptent ce titre de paiement sont référencés sur le site.

Sachez que les chèques vacances peuvent être aussi utilisés pour des loisirs de proximité. Ainsi, certains clubs, maison des jeunes et de la culture (Mjc), colonies de vacances ou accueils de loisirs les acceptent. Vous pouvez aussi les utiliser pour aller au théâtre, festival, … et en plus ils sont valables 3 ans !!

 

Les chèques vacances, c’est pour tous, partout et tout le temps.

Pour une livraison au pied du sapin, ce ne sera pas possible mais pour les utiliser dès les vacances de printemps… oui !!

 

 


Étiquettes : ,

2 commentaires

  1. Meryl dit :

    Bonjour je trouve votre initiative bien car toutes les familles qui ont droit aux chèques vacances vont pouvoir en bénéficier cependant je trouve inadmissible qu’une famille ayant un enfant est le même montant qu’une famille ayant 2 enfants ou plus!!!!

  2. Dorasue dit :

    Bonjour je rejoins le commentaire précédent belle initiative oui mais maman salarie célibataire avec trois enfants le montant est quand même limiter pour aider à partir en vacance (chose que je ne peux pas me permettre) et pour les activités (pour un éventuellement car pour trois c’est même pas envisageable )

Réagissez