RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Chèques-vacances 2015 : la nouvelle campagne sera lancée début février !

19 Jan 2015 par Nathalie service Aides financieres, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
CV2015Avec la Caf, prenez le temps de vivre en famille !! Depuis plus de 10 ans, la Caf de Saône-et-Loire favorise l’accès aux vacances et aux loisirs des familles en proposant à ses allocataires l’acquisition de Chèques-vacances. Ainsi, en 2014, ce sont plus de 17.000 familles qui ont bénéficié de cette aide !! La campagne 2015 va démarrer fin janvier. On vous en dit un peu plus.

Les Chèques-vacances sont des aides décidées par le Conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales de Saône-et-Loire. Ce dispositif s’adresse aux familles les plus modestes de notre département. Pour en bénéficier, les allocataires avec enfant(s) doivent remplir un certain nombre conditions. Voici tous les renseignements utiles.


Les conditions d’attribution 2015

Votre droit aux Chèques-vacances se calcule à partir de votre situation familiale en octobre 2014. Ainsi, vous devez :

– avoir au moins un enfant à charge, né entre le 1er janvier 1996 et le 30 septembre 2014 ;

– avoir un quotient familial inférieur ou égal à 750 euros ;

– percevoir au moins une prestation familiale du régime général (ou avoir perçu l’allocation de rentrée scolaire en août 2014).

 

Le montant de l’aide versée par la Caf

Le montant des Chèques-vacances varie en fonction de la composition de la famille.

Une partie est prise en charge par la Caf (entre 85 % et 45 %) et l’autre partie est financée par la famille en 6 mois, de mai à octobre 2015, par retenues sur ses prestations familiales ou sur son compte bancaire.

Exemple : un couple avec 3 enfants et disposant d’un quotient familial de 520 euros aura droit à 240 euros de Chèques-vacances : la Caf prendra en charge 156 euros et la famille participera à hauteur de 84 euros.

 

Bon à savoir :

– A partir de cette année, les Chèques-vacances peuvent aussi être accordés (si toutes les conditions sont remplies) en faveur des enfants en garde alternée.

– Tout enfant, titulaire de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé sur le mois d’octobre 2014 bénéficie d’une ½ part supplémentaire, majorant ainsi le montant des Chèques vacances de la famille.

– Un complément de 60 euros peut être accordé à l’enfant bénéficiaire de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, qui séjourne dans un centre de vacances spécialisé.

 

Comment obtenir les Chèques vacances ?

C’est très très simple ! Vous n’avez presque rien à faire !

Début février 2015, les services de la Caf vont adresser automatiquement un bon de commande à toutes les familles remplissant les conditions d’attribution des Chèques-vacances 2015.

Si vous êtes intéressé, vous devez juste signer ce bon de commande et le retourner à la Caf impérativement avant le 31 mars 2015. Après cette date, il sera malheureusement trop tard pour passer commande.

A réception de ce bon, la Caf passera ensuite commande de vos Chèques-vacances auprès de l’Agence nationale pour les Chèques-vacances (Ancv) qui vous les transmettra directement par courrier, à votre domicile, dans les 7 semaines qui suivent.

 

Petites vérifications avant d’envoyer le bon de commande !

N’oubliez pas de vérifier les quelques points suivants pour ne pas retarder votre commande :

– Pensez de signer le bon de commande dans le cadre prévu !

– Si votre bon de commande est accompagné d’un mandat de prélèvement, vous devez nous renvoyer impérativement ce document complété et signé pour permettre à la Caf le recouvrement de la part financière à votre charge. N’oubliez pas de joindre votre Rib dans ce cas !

 

Le Chèque-vacances, mode d’emploi

Le Chèque-vacances est un moyen de paiement. Il peut être utilisé tout au long de l’année pour vos week-ends et vos vacances, partout en France, auprès de très nombreux organismes de tourisme, de loisirs sportifs et culturels, agréés par l’Ancv. Le Chèque-vacances est également accepté par certains prestataires pour les activités de loisirs des enfants (club de sport, accueils de loisirs,…).

ancv

Rendez-vous sur le site www.ancv.com pour trouver 1 001 idées d’utilisation des Chèques-vacances et connaître les prestataires de vacances et loisirs agréés !

 
Vous êtes dans une situation particulière ? Vous avez besoin de conseils pour l’organisation de vos vacances ou loisirs ? Pour toutes vos questions, vous pouvez rencontrer un travailleur social de la Caf dans l’une de nos antennes à Autun, Chalon-sur-Saône, Digoin, Le Creusot, Mâcon et Montceau-les-Mines. Plus d’informations sur nos points d’accueil sur www.caf.fr > Ma Caf > Contacter ma Caf > Points d’accueil.


Étiquettes : , , , ,

Réagissez