RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Chèques vacances 2014 : voici toutes les informations utiles !

20 Jan 2014 par Catherine service communication, 2 commentaires »
Imprimer cet article Imprimer cet article

 

La Caf de Saône-et-Loire propose à ses allocataires, cette année encore, une aide aux vacances et aux loisirs sous forme de Chèques-Vacances.

Les conditions d’attribution sont les suivantes :

Sur le mois d’octobre 2013, vous devez avoir :

– au moins un enfant à charge, né entre le 1er janvier 1995 et le 30 septembre 2013
– un quotient familial inférieur ou égal à 740 euros.

Et vous devez avoir perçu au moins une prestation familiale du régime général sur le mois d’octobre 2013, ou avoir perçu l’allocation de rentrée scolaire en août 2013 (mais attention… dans ce dernier cas, les autres conditions doivent être remplies en octobre 2013).

Quel est le montant des Chèques-Vacances 2014 ?

Il est fonction de la composition de la famille. Une partie des Chèques-Vacances est prise en charge par la Caf (entre 85 % et 45 %), l’autre doit être épargnée par la famille. Cette somme sera à rembourser sur 6 mois, de mai à octobre 2014, soit par retenues sur ses prestations familiales, soit par prélèvements sur son compte bancaire.

Exemples :

Un couple avec 2 enfants, un quotient familial de 315 euros aura droit à 180 euros de Chèques-Vacances, dont 135 euros pris en charge par la Caf.

Une personne seule, vivant avec ses 3 enfants, bénéficiant d’un quotient familial de 565 euros pourra prétendre à 210 euros de Chèques-Vacances, la Caf prenant en charge cette acquisition à hauteur de 136,50 euros.

Spécificités :
– Pour les enfants en garde alternée : les Chèques-Vacances peuvent être accordés à celui des parents qui perçoit toutes les prestations familiales pour les enfants.
– Pour un enfant bénéficiaire de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé qui séjourne dans un centre de vacances spécialisé : un complément de 60 euros de Chèques-Vacances peut être attribué.

Pour les situations particulières, et pour avoir des précisions complémentaires sur les Chèques-Vacances et leur utilisation : n’hésitez pas à contacter l’un de nos travailleurs sociaux ; cliquez ici pour connaître nos lieux d’accueil.

Comment recevoir les Chèques-Vacances ?

Rien de plus simple !  Dans un 1er temps, nos services vont détecter automatiquement toutes les familles remplissant les conditions énoncées plus haut ! Un bon de commande leur sera transmis, sans demande particulière de leur part, début février 2014.

Ce document fera apparaître le montant global des Chèques-Vacances 2014 proposés par la Caf, avec notamment la part à charge de la famille.

Si vous êtes intéressés, alors pas de perte de temps : signez et retournez ce document impérativement avant le 31 mars 2014 !

Si cette date est dépassée, pas de commande possible !

A réception du bon de commande signé, la Caf commandera les Chèques-Vacances  à l’Agence Nationale des Chèques-Vacances qui se chargera de vous les envoyer, sous quelques semaines, directement à votre adresse.

Avant de transmettre votre bon de commande, quelques vérifications s’imposent !
– Tout d’abord, n’oubliez pas de signer le bon de commande ;
– Et, si votre bon de commande est accompagné d’un mandat de prélèvement (ex « autorisation de prélèvement ») : vous devez y porter vos nom, prénom, adresse dans le cadre « Coordonnées du débiteur » ; et inscrire votre numéro de compte – que vous trouverez sur votre relevé d’identité bancaire – dans le cadre « Identification internationale » ; puis, il vous reste à dater, signer à joindre le RIB de votre compte.

Attention ! Si votre envoi est incomplet, nous serons dans l’obligation de vous le retourner et cela retarderait la réception de vos Chèques-Vacances !

Rendez-vous lundi 27 janvier sur notre blog… pour vous donner 1001 idées pour l’utilisation possible de vos Chèques-Vacances !!


Étiquettes : , , ,

2 commentaires

  1. SeVacances dit :

    Très bonnes informations, merci pour cet article

  2. […] En 2014, ce sont plus de 17 200 familles allocataires de la Caf de Saône-et-Loire (pour un total de 35 600 enfants !) qui ont commandé les Chèques vacances, représentant ainsi une aide moyenne de 180 € par famille. Pour en savoir plus sur les chèques vacances 2014 (montants et conditions d’attribution), vous pouvez consulter l’article publié le 20 janvier dernier. […]

Réagissez