RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Charnay-les-Mâcon : la crèche Anita Tachot a été inaugurée

27 Oct 2014 par Magali pole accueil du jeune enfant, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
DSCN1041-2Depuis le 29 septembre dernier, les tout-petits charnaysiens et leurs parents ont pu découvrir les nouveau locaux de la crèche intercommunale située dans l’éco quartier de La Nouvelle Coupée en cours d’aménagement. Samedi 18 octobre, ce fut au tour des élus de découvrir ce nouveau lieu lors de son inauguration. La Caisse d’allocations familiales de Saône-et-Loire était représentée par M. Patrick Bruet, administrateur.

L’une des missions de la Caisse d’allocations familiales est d’aider les parents à mieux concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale. À ce titre, la Caf de Saône-et-Loire apporte son savoir-faire et son soutien financier aux collectivités. Ainsi, le Plan Crèche Pluriannuel d’Investissement (PCPI) a permis de développer les modes d’accueil collectif en Saône-et-Loire et de favoriser l’amélioration de l’accueil du jeune enfant au sein des équipements existants. La crèche de Charnay fait désormais partie des nombreuses structures qui ont vu le jour au titre de ce plan.

Des locaux entièrement rénovés
Dans ce projet, il s’agissait de transférer l’activité de cet établissement dans des locaux neufs et fonctionnels, de plain pied, accessibles aux personnes à mobilité réduite permettant de porter sa capacité d’accueil à 50 places (au lieu de 45 dans l’ancienne structure), avec un nombre accru de possibilités en accueil à la journée (40 places au lieu de 32), tout en maintenant un nombre important de places en occasionnel (10), pouvant désormais s’opérer sur la journée complète.
Cet établissement d ”une superficie de 700 m2 a été conçu comme un bâtiment basse consommation, avec apport d’énergie solaire pour le chauffage et l’eau chaude des sanitaires. Il présente une organisation de l’espace en 4 services (bébés, petits, moyens et grands) et apporte des fonctionnalités nouvelles à
l’établissement, telle une lingerie, un espace commun de psychomotricité et une salle d’évolution pour le Relais Assistantes maternelles communautaire. La cuisine, entièrement repensée, continuera à permettre la confection de repas sur place.

Un soutien de la Caf

DSCN1044-2La Caf de Saône-et-Loire, en plus de son accompagnement technique, a soutenu ce projet d’amélioration de la crèche de Charnay, à hauteur de 383 000 euros pour l’investissement. Par ailleurs, la Caf soutient aussi le fonctionnement de cette structure en versant une prestation de service unique conditionnée notamment à l’application d’un barème prenant en compte les ressources des familles, à la fourniture des repas et des couches pour les enfants.
Pour 2015, (1ère année complète avec 50 enfants) cette prestation devrait s’élever à 189 000 euros. La contribution du Contrat enfance jeunesse de la Caf (dispositif de soutien d’accompagnement de la collectivité dans la politique enfance jeunesse) devrait se porter à 155 000 euros. Les deux aides au fonctionnement cumulées représentent un total de 344 000 euros pour une année pleine, soit une participation de la Caf de Saône-et-Loire de plus de 55 % sur le fonctionnement de cet équipement.

Infos pratiques
Horaires d’ouverture : accueil régulier et/ou occasionnel: du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Pour l’accueil régulier, les demandes de pré-inscription sont réalisées sur rendez-vous auprès d’une professionnelle de la petite enfance. Les demandes éligibles sont ensuite examinées par une commission d’admission composée d’élus de la CAMVAL (Communauté d’Agglomération Mâconnais Val de Saône).
Pour l’accueil occasionnel, répondant à un besoin ponctuel, les inscriptions interviennent directement sur place, auprès de la directrice de la crèche.


Réagissez