RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Chalon-sur-Saône : violences intrafamiliales : le réseau VIF peut vous aider

30 Nov 2016 par Sophie, pôle Communication, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

 

reseau-vifVendredi 25 novembre 2016, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, 22 partenaires dont la Caf de Saône-et-Loire ont signé la charte du réseau VIF (Violences intrafamiliales). Dans cet article, découvrez le dispositif et récoltez les infos pratiques pour prévenir et lutter contre ce fléau. « Chaque jour le silence tue. Parlez-nous ! »

 

En France, 1 femme meurt de violences conjugales tous les 2,5 jours. Et seules 20 % des victimes se déplacent à la police ou à la gendarmerie. Grâce au réseau VIF, sortez du silence ! La ville de Chalon et ses partenaires s’engagent pour vous écouter et vous accompagner.

 

 

Le réseau VIF, c’est quoi ?

Composé de partenaires institutionnels et associatifs, (police nationale, gendarmerie, travailleurs sociaux Caf, assistantes sociales en milieu scolaire, hôpitaux, planning familial, etc.), le réseau VIF poursuit plusieurs objectifs :

  • sensibiliser et prévenir les actes de violences,
  • identifier les victimes, les accompagner et les éloigner de leurs auteurs,
  • coordonner les interventions des professionnels partenaires.

 

Comment peut-il m’aider ?

Appelez le 0800 800 071. Porte d’entrée du réseau VIF, ce numéro gratuit et accessible 24h/24 7j/7 enclenche un dispositif de suivi avec la Ville et tous les partenaires impliqués. Vous serez orientée vers tous les relais pouvant vous accompagner et vous mettre en sécurité dans votre ville: travailleurs sociaux, associations d’hébergement, d’aide aux victimes, de conseils juridiques, Caf, accueil de jour, hôpital, médecins, pharmaciens…

La Caf, partenaire engagé dans le réseau VIF

Au titre de ce partenariat, la Caf de Saône-et-Loire est un acteur reconnu en matière d’accompagnement social. Les victimes peuvent ainsi être prises en charge par un travailleur social et un médiateur familial référents Caf dans le réseau.

Pour découvrir plus en détail ce dispositif partenarial, rendez-vous sur le site internet de la ville de Chalon  http://www.chalon.fr/fr/cadre-de-vie/violences-familiales.html

reseau-vif-2


Étiquettes : , , ,

Réagissez