RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Chalon-sur-Saône : de nouveaux locaux pour le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP)

12 Juil 2017 par Catherine service communication, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Contribuer à l’insertion ou la réinsertion des personnes placées par la justice, voici la mission du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP). Mercredi 28 juin 2017, la structure inaugurait ainsi ses nouveaux locaux à Chalon-sur-Saône, afin d’offrir au public un suivi plus efficace. L’occasion de vous présenter un peu plus en détail ses missions et l’implication de la Caf dans son fonctionnement qui était elle-même présente à l’événement en qualité de partenaire. Par ici !

 Le SPIP de Saône-et-Loire, c’est quoi ?

Le SPIP intervient, avec son réseau de partenaires, auprès de personnes placées sous la main de la justice. L’objectif ? Leur offrir une meilleure prise en charge, leur proposer une orientation et des actions favorisant leur insertion pour prévenir, notamment, les effets désocialisants de la détention.

Composée de personnels sociaux, la structure agit à la fois :

  • en milieu fermé au centre pénitentiaire de Varennes-Le-Grand, en facilitant notamment pour les personnes incarcérées l’accès aux dispositifs sociaux, de soins, de formation et de travail,
  • en milieu ouvert au moyen d’entretiens individuels et d’actions collectives (programmes de prévention de la récidive, actions de prévention…) sur les antennes de Mâcon et Chalon-sur-Saône.

La Caf s’associe au SPIP pour le maintien des liens familiaux

Dans ce dispositif, la Caf de Saône-et-Loire intervient notamment dans le renforcement des relations parents/enfants, plus précisément avec les pères incarcérés. Depuis 2014, nous soutenons ainsi (financièrement) des ateliers parentalité au sein du centre pénitentiaire de Varennes-Le-Grand, en partenariat avec l’association « Sauvegarde 71 ». Concrètement, sont mis en place :

  • des entretiens et accompagnements d’enfants pour des visites auprès de leur père incarcéré dans le centre pénitentiaire,
  • des groupes de paroles de pères incarcérés (réflexion partagée sur le maintien des liens familiaux, informations sur leurs droits et responsabilités éducatives…),
  • des temps festifs au sein du centre pénitentiaire pour les pères et les enfants afin de favoriser leurs relations et liens familiaux.

Des nouveaux locaux pour le suivi du public

Avec plus de bureaux, de salles de réunion et d’activité, une salle d’attente et un accueil sécurisé, les nouveaux locaux qui abritent le siège du SPIP de Saône-et-Loire et l’antenne de Chalon-sur-Saône offrent désormais une prise en charge plus personnalisée.

En présence du sous-préfet, de la nouvelle directrice du centre pénitentiaire, du procureur, des personnels du SPIP et des partenaires, ces locaux neufs et modernes situés au 74 rue Deliry ont ainsi été inaugurés mercredi 28 juin dernier.

 

 


Étiquettes : , , ,

Réagissez