RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Centre social des Blanchettes à Mâcon : « Mosaïc » ou l’art et la manière de vivre ensemble

21 Juin 2011 par Nadege pole partenaires, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

 

Maintenant que vous connaissez les centres sociaux, (souvenez-vous de notre article du 24/02/2011), il est temps de vous présenter un nouveau venu « la Mosaic » à Mâcon. A l’étroit dans ses anciens locaux, il  s’est installé  en octobre 2010 au coeur du quartier des Blanchettes dans un bâtiment tout neuf et spacieux, construit par la ville qui a bénéficié d’une aide de la CAF pour ce faire. Il est situé 193 rue des Blanchettes, impossible de ne pas le voir quand on habite le coin !!!

 

Il s’appelle Mosaic, mais au fait pourquoi ce nom ?

C’est celui qui a été retenu à partir des suggestions des habitants eux-mêmes. Mosaic, c’est déjà tout un programme pour une Maison Ouverte et Solidaire qui soutient les Initiatives et la Cohésion sociale. Telle une mosaïque de couleurs, où chacun apporte ses différences et ses compétences, chaque habitant, grand ou petit, brun ou blond, jeune ou vieux, homme ou femme, actif ou inactif est invité à venir apporter sa touche de couleurs, et ainsi contribuer à la création d’un projet collectif et fédérateur.

 

Il est ouvert à  tous les habitants

Au quotidien, l’équipe qui anime Mosaic accueille les habitants du quartier, écoute leurs envies, leur livre des astuces utiles à la vie quotidienne, les oriente et les aide dans leurs démarches.

Afin de permettre aux habitants de se rencontrer, d’échanger et de participer à la vie du quartier, la Mosaic propose toutes sortes d’animations : groupe de gym, cours de couture, atelier cuisine, atelier estime de soi…

Mosaic, c’est aussi une invitation à participer à la vie du quartier et aux temps festifs prévus pour les Mâconnais : Carnaville, Contes et Lumières au moment de Noël, la Fête de Quartier quand vient le mois de juin, les Portes ouvertes du centre social qui invite tout le monde en octobre à la suite de  la rentrée scolaire). Ces animations ont pour objectif de créer une dynamique nouvelle au sein du quartier. Afin de s’ancrer encore davantage au coeur des Blanchettes, la Mosaic travaille également avec les associations du quartier (Mjc, Comité culturel et sportif de la Percée Sud, association des Paralysés de France…).

 

Et pour ceux qui n’ont pas encore fait le pas ?

L’équipe de la Mosaic a prévu d’aller au moment de la rentrée scolaire à la rencontre des habitants qui n’ont pas encore franchi les portes du Centre social. Ainsi, l’équipe arpentera les rues des Blanchettes afin de se présenter aux habitants, et de leur indiquer les possibilités que leur offre chaque équipement installé sur le quartier.

 

Et pour ceux qui n’ont pas de temps disponible dans la journée ?

Mosaic a tout prévu et désormais s’adapte au  mode de vie des habitants. L’équipement est désormais ouvert en nocturne (18h-20h30) tous les mardis, ainsi qu’un samedi après-midi par mois.

 

Expérimenter, innover, c’est aussi le rôle de Mosaic

C’est ainsi qu’a été créé un espace conçu pour les enfants de 0 à 3 ans et leurs parents : « la Récré des Bout de Choux ». Sous la conduite d’une éducatrice sportive spécialisée pour les tout petits, les enfants pratiquent une activité physique (essentiellement de la gym), et développent ainsi leurs capacités psychomotrices. Ces séances sont également l’occasion d’informer les parents sur les bienfaits  de l’activité physique. Une travailleur social de la Caf participe aux séances au côté des parents. Elles peuvent ainsi répondre à toutes leurs  interrogations …. et elles sont nombreuses quand on est un jeune parent !

 

La Mosaic s’inscrit dans l’actualité

Le 8 mars dernier, vous n’avez pas oublié ? C’était  la Journée Internationale de la Femme. Alors  la Mosaic a organisé et décliné localement « La semaine de la Femme » pour le public des Blanchettes, et même au-delà pour les Mâconnais. Cette semaine a ainsi mêlé expositions photos (« La femme de 1900 à aujourd’hui », « Les femmes de Mâcon dans leur quotidien ») et ateliers créatifs pour tous les goûts : l’art floral par exemple, sans oublier les échanges autour de la nutrition, la santé, le bien-être. Il y avait aussi des spectacles (pièce de théâtre, conteuses…). Enfin, une table ronde a même été organisée autour du Droit des Femmes.

 

Les habitants ont ainsi appris à se connaître et ont pu partager avec leurs proches voisins des moments détendus et conviviaux. C’est tout de même mieux que les conflits de voisinage, non ?

On peut également à se connaître et découvrir d’autres environnements lors de sorties familiales organisées par l’équipe de Mosaic et la conseillère de la Caf.

Alors, habitants des Blanchettes, n’hésitez à venir découvrir la Mosaic !!! …et à investir ce lieu ressource pour mieux vivre ensemble !


Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,

Réagissez