RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Bien remplir sa déclaration trimestrielle de ressources

1 Fév 2019 par Catherine service communication, 7 commentaires »

Imprimer cet article

Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active ou de la Prime d’activité ? Pour calculer votre droit, la Caf a besoin de connaître vos revenus du dernier trimestre. Explications.

dtr

Ainsi, chaque trimestre, vous déclarez vos ressources sur caf.fr > Espace Mon Compte > Rubrique Mes ressources > Déclarer > Mes ressources trimestrielles ou sur l’application mobile Caf-Mon Compte.

Attention ! le montant à déclarer pour le mois de janvier 2019 et pour les mois suivants est le revenu avant prélèvement à la source.

Sur ce bulletin de salaire, ci-dessous, pour exemple, il s’agit de la ligne « Net à payer avant impôt sur le revenu : 1 703,08  €
Si vous déclarez des indemnités chômage, le montant à déclarer est aussi « avant prélèvement à la source ».
Vous retrouvez le montant à déclarer sur votre bulletin de salaire. C'est le montant net à payer avant impôt sur le revenu c'est-à-dire le montant réellement perçus.
À noter :
Attention, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est exclue des ressources prises en compte pour le calcul de la Prime d’activité. Vous ne devez pas la déclarer.
En revanche, les heures supplémentaires défiscalisées sont à déclarer.

 


7 commentaires

  1. Bonjour,

    J’aimerais savoir pour la prime d’activité, pour déclarer le mois de novembre et décembre 2018 : quel montant faut-il déclarer : le Net Imposable ou le Net à payer, S.V.P.

    Je vous remercie par avance de l’intérêt porté à ma demande.

    Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Annie Pelletier

  2. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Annie,
    oui nous vous confirmons que le montant à déclarer est le net à payer.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  3. Deal joel dit :

    Bonjour , question pour la prime d’activité : tous les moi mon loyer est déduit de mon salaire , doit je le rajouter à mon net ou déclarer que mon net qui figure sur ma feuille de paie ,merci d’avance pour votre réponse .

  4. DUJARDIN Romain dit :

    Quel est le revenu à déclarer si on perçoit des indemnités de repas et de trajet ? Ces indemnités peuvent-elles être retirées du net à déclarer. Doit-on ajouter le montant de la mutuelle santé ? Si oui, uniquement la part à la charge du salarié ?
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

  5. Blog Caf 71 dit :

    Bonjour Romain
    ne sachant pas à quelle prestation vous faites référence, le mieux est de contacter directement votre Caf par mail via l’espace « Mon compte » ou par téléphone.
    Merci de votre visite.

    L’équipe du blog de la Caf71

  6. Bouchindhomme nathalie dit :

    Bonjour je souhaiterai savoir svp , je suis separe de mon mari je dois faire une demande de rsa et jai deja un compte a moi personnelle ou serait vire mes futurs prestations mais sur ce compte courant jai une belle somme dargent suis en illegalite si je demande le rsa? Un controleur caf peut il me demander des explication et k je rembourse ? Suis perdue merci de biz’ vouloir me repondre c urgent

  7. ALAIN dit :

    Bonjour
    Sur ma dernière fiche de paie j ai des remboursements qui m ont été remboursé par mon employeur (remboursements a des avances que j’avais fait lors d’un stage le mois précédent : frais de transport , d’hébergement , parking ) dois je les faire apparaitre dans ma déclaration pour la prime d activité ?

Réagissez