RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Autun : Maison de la petite enfance : la 1ère pierre est posée !

29 Mai 2013 par Nadege pole partenaires, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

 

Crédits photo : www.autun.infos.com

 

C’est sous la pluie qu’a eu lieu le 17 mai dernier la pose de la première pierre (… enfin le premier panneau de bois !!) de la future maison de la petite enfance à Autun en présence de nombreux élus et des représentants de la Caisse d’allocations familiales.

Cette maison ouvrira ses portes en mai 2014. Ce nouvel équipement se situe dans le quartier Croix Verte, près de la salle dite de l’Hexagone, en face l’ancien hôpital.

La maison de la petite enfance regroupera en un site unique (sur une surface de 1388 m2) trois des structures d’accueil petite enfance, déjà existant mais dont les locaux ne sont plus aujourd’hui adaptés). Il s’agit du multi-accueil Saint-Jean, du multi-accueil du centre ville et du relais intercommunal d’assistantes maternelles.

Globalement, cette maison représente une capacité d’accueil de 82 places (soit 9 de plus qu’actuellement).

Le regroupement de ces services, accueil collectif régulier, occasionnel, individuel, sur un même lieu optimisera les charges de personnels et de bâtiments et facilitera aussi l’accès aux modes de garde pour les familles.

Au printemps 2014, la maison de la petite enfance ouvrira ses portes à 3 nouveaux espaces

– Le multi-accueil sur 1 068 m2 avec 3 salles d’activité (grands, moyens, petits), 3 dortoirs, lingerie, biberonnerie, cuisine, réserve, 3 vestiaires, 3 sanitaires, un réfectoire, deux bureaux, salle d’archive, local stockage.

– le Relais intercommunal assistants maternels (RIAM) sur 156 m2 avec dortoir, salle d’activité petits, salle d’activité grands, sanitaires, bureau réception, pool puériculture, tisanerie, local stockage.

– un espace commun RIAM + multi-accueil sur 288 m2 avec hall d’accueil, local poussettes, bureaux d’accueil, salle de réunion, salle psychomotricité, salle calme, local jeux, locaux entretiens, vestiaires personnels, salle détente du personnel, locaux technique.

– un espace extérieur est prévu avec une cour de 600 m2 qui sera organisée en jardin pour les activités des enfants.

Dans le cadre du plan crèche (Pcpi), la Caf de Saône-et-Loire a accordé une subvention de 686.400 euros (soit près de 16% du montant total) pour financer la création et le fonctionnement de cet équipements du jeune enfant.

Pour la petite histoire, les travaux ont été un peu retardés par rapport à la date initiale. La raison ? des vestiges archéologiques ont été découverts … et comme la loi le prévoit, un délai de 6 mois a été nécessaire pour laisser le temps aux experts d’étudier le site.

Autre point à noter :  la future maison de la petite enfance sera construite avec une ossature en bois et des matériaux répondant aux nouvelles normes de développement durable.

Crédits photo : www.autun.infos.com

Toute l’équipe du blog ne manquera pas de publier les photos de l’avancée des travaux et rendez-vous en mai 2014 pour la découverte des locaux.


Étiquettes : , , , ,

Réagissez