RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Aujourd’hui, 9 décembre, c’est la journée de la laïcité !

9 Déc 2017 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
Célébrée chaque année, le 9 décembre, la journée de la laïcité a pour but de rappeler ce principe fondateur de la République française et de saluer les initiatives mises en place pour sa protection. Au sein des services publics notamment, la laïcité assure l’égalité des citoyens face à l’administration, quelles que soient leurs convictions ou croyances : l’occasion de vous en dire un peu plus sur les initiatives entreprises par la Branche famille… par ici !

La Branche famille a élaboré une charte sur la laïcité

En 2015, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a créé une charte sur la laïcité pour affirmer les valeurs républicaines sur lesquelles elle fonde son action au quotidien : respect des convictions de chacun, neutralité du service public, solidarité et cohésion sociale, partenariat…

Sa vocation ? Permettre de renforcer les missions portées par la Branche famille avec ses partenaires dans les domaines de la petite enfance, de la jeunesse et de l’animation de la vie sociale et promouvoir leur capacité à vivre et construire ensemble.

Je consulte la charte de la laicité de la Branche famille.

 

La Caf de Saône-et-Loire a lancé un appel à projet sur le thème de la laïcité

Cette année, en complémentarité de la charte de la Branche famille et dans le cadre de sa politique familiale et sociale, la Caf de Saône-et-Loire s’est mobilisée pour promouvoir les valeurs de la République française avec la mise en place d’un appel à projet départemental : « Citoyenneté et valeurs de la République ». L’objectif ? Inciter la mise en œuvre d’actions pédagogiques sur l’ensemble du département à destination des familles, des enfants, des adolescents et des jeunes.

Grâce au financement de la Caf qui s’est élevé à près de 70 000 €, 14 actions portées par 11 partenaires se sont déployées, favorisant ainsi l’accès aux droits pour tous, incitant à la mixité sociale et à l’accompagnement des publics fragilisés. Ainsi, de nombreuses actions (ateliers citoyens, conférence-débat, expositions, visites de lieux historiques, création de journaux participatifs, émissions de radio,…) en direction des jeunes, des familles, des professionnels se sont déroulées tout au long de l’année comme par exemple à Saint-Vallier, Bourbon-Lancy, Autun, Montceau-les-Mines, Torcy, Colombier-en-Brionnais, Mâcon,…


Étiquettes : , , , , ,

Réagissez